C'est historique pour le club du Morbihan, qui accède aux phases finales de la ProD2, après seulement trois saisons professionnelles. Les joueurs de Jean-Noël Spitzer se sont imposés 24-13 face à Mont de Marsan. Un club qu'ils retrouveront dans une semaine, toujours à domicile.
Le match devant quelque 8000 supporters bretons venus soutenir leur équipe marquera à coup sûr l'histoire du rugby breton. Les Vannetais, qui menaient 14-10 à la mi-temps se sont imposés face à Mont-de-Marsan, 24 à 13, avec trois essais marqués, contre un seul du côté du Stade Montois. Il faut dire que les Bretons ont réalisé une entame de match fantastique. Le club breton grimpe à la 4e place du championnat et accède ainsi pour la première fois de son histoire à la phase finale de Pro D2. Il y retrouvera Mont-de-Marsan (5e), pour une rencontre toujours à domicile dans une semaine.
Les phases finales à partir de la semaine prochaine
Brive et Oyonnax sont les qualifiés directs pour les demi-finales de Pro D2 à l'issue de cette 30e et dernière journée. Vannes (4e), Nevers (6e), Bayonne (3e) et Mont-de-Marsan (5e) se qualifient pour les barrages, au détriment de Biarritz et Béziers.
Les matchs de barrages se joueront les 11 et 12 mai
- Bayonne (3e) - Nevers (6e)
- Vannes (4e) - Mont-de-Marsan (5e)
Les demi-finales se joueront les 18 et 19 mai
- Brive (1er) - Vannes ou Mont-de-Marsan
- Oyonnax (2e) - Bayonne ou Nevers
Le vainqueur de la finale accède directement au Top 14, (le dernier du Top 14 descend lui en ProD2). Le perdant de la finale joue contre le 13e du Top 14, le vainqueur accède ou reste en élite, l'autre en ProD2.