• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

RC Vannes: Alain Berthe, président emblématique du club, est mort

Alain Berthe joueur éducateur et Président du RCV s'est éteint / © France 3 Bretagne
Alain Berthe joueur éducateur et Président du RCV s'est éteint / © France 3 Bretagne

Alain Berthe a été joueur et éducateur de rugby mais il a aussi et surtout été le président du Rugby Club de Vannes qui a emmené le club sur le chemin de la Pro D2. Il s'est éteint cette semaine.

Par Maylen Villaverde

"C’est avec une grande tristesse que le Rugby Club Vannetais a appris le décès de Alain Berthe, ancien Président de l’association du Rugby Club Vannetais. Il a consacré une partie de sa vie au rugby : ancien membre de diverses instances fédérales et régionales et membre actif du RCV. Le RCV perd un joueur, un président, un éducateur "

C'est par ces mots que le club vannetais a annoncé sur son site internet le décès d'Alain Berthe, son président emblématique.

Alain Berthe a d'abord été joueur au poste d'arrière, "la meilleure place pour regarder un match sans payer" aimait-il dire, rapporte le site du RCV. 


L'homme sera aussi éducateur auprès des enfants de l'école de rugby qu'il initiait à sa passion tous les mercredis. De 1993 à 2012 il occupe enfin le poste de président et continue d'oeuvrer pour le rugby breton. 

"Il y a un lien affectif, évidement" estime Jean-Noël Spitzer, l'entraineur du RC Vannes, "je l'ai toujours connu. C'était le père spirituel du club".

Il avait su, durant sa présidence, intégrer le club au coeur de la ville, et de la Bretagne. "Il était ravi de ce qu'était devenu le club de Vannes" se souvient Michel Gillet, l'adjoint aux Sports de la mairie de Vannes, "et le fait d'aller jouer une demi-finale à Brives, il était heureux comme tout, je le revois chanter dans les rues de Brives avec ses copains".

Alain Berthe est décédé à l'âge de 71 ans. Ses obsèques auront lieu lundi 22 juillet à Arradon.

 

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus