Rénovée après 30 ans de fermeture, la chapelle Saint-Yves de Vannes inaugurée ce week-end

Publié le Mis à jour le

Aprés 20 mois de travaux, l'édifice religieux a été inauguré samedi 22 janvier. Ce dimanche matin , une messe solennelle célébrée par Monseigneur Centène évêque de Vannes, a permis aux fidèles de venir à nouveau honorer Saint-Yves, le patron des bretons au cœur de cette chapelle qui retrouve son âme et ses paroissiens.

Encombrée par la poussière et plongée dans l'obscurité durant 3 décennies, la chapelle Saint-Yves renait littéralement . Les travaux de remises en état auront été financés par différents biais notamment des dons de 234 mécènes dont un couple qui a offert un million d'euros à la ville de Vannes. Le département, la Drac et la ville ont bien sûr aussi mis la main à la poche. Au total : un chantier à 8,9 millions d'Euros.

Pour l'inauguration un spectacle nocturne a été offert au public samedi soir et la chapelle s'est illuminée , resplendissante.

Ce matin, à l'issue de la cérémonie religieuse, le père Marivin à reçu symboliquement la clé de la chapelle des mains du Maire de Vannes David Robo.

Inscrite aux monuments historiques en 1939, la chapelle devrait être classée intégralement dans quelques jours a t-il été annoncé officiellement.

La découverte de l'édifice est saisissante . Les fondations sont à neuf alors qu'elles avaient été mises à mal par la nappe phréatique. Le clocher, sa cloche, la charpente, la toiture ont été remises en état. La chapelle est désormais toute en beauté.

  des visites seront proposées gratuitement tous les samedis de février :  les 5, 12, 19 et 26 février à 11 h.   La réservation est à faire par mail : patrimoine@mairie-vannes.fr.