Maryvonne vient d'avoir 89 ans en janvier dernier. Et depuis près de 40 ans, elle fait bouger et transpirer les personnes âgées dans les communes de Moustoir-Ac et Remungol dans le Morbihan.
Pas question de rester les bras croisés, même à 89 ans. Chaque semaine Maryvonne se rend à Remungol pour donner ses cours de gym aux personnes âgées du coin.
"On inspire et on souffle, les bras bien tendus, je jette mes bras à gauche et à droite...et je monte mes bras et je continue... bien tendus et je fais des ciseaux".
Étirements, travail sur les abdos, les articulations... pendant une heure, le rythme du cours comme le souffle de Maryvonne vont bon train.
LIRE AUSSI : EN IMAGES." La danse, ça maintient en forme". Dans cette discothèque, on cultive l'esprit des bals à papa
Une heure de gym pour garder la mobilité et sortir de l'isolement
Face à elle, une quarantaine d'élèves âgés de 68 à 88 ans essaient de suivre tant bien que mal. "On travaille tout, les jambes les bras, le torse. Elle nous fait faire tous les exercices adéquats pour avoir une mobilité normale" explique Daniel, 76 ans.
Et si l'effort est souvent intense, personne, ici, ne raterait ce moment : "On se retrouve entre copines, pour discuter et entretenir une forme et être un peu plus souple" raconte Dominique Le Barbier. À 70 ans, elle avoue venir aussi pour sortir de l'isolement.
Les bonnes ondes dégagées par cette professeure hors normes n'enlèvent rien au plaisir : "elle est toujours de bonne humeur, elle a toujours une petite blague et un petit encouragement, même si quelques fois on ne le mérite pas" s'exclame Marie-Louise en riant. À 88 ans, Yolande, elle, la trouve tout simplement formidable.
C'était l'époque où c’était très à la mode Véronique et Davina et je me suis dit "je peux peut-être en faire autant, sans prétention !
Maryvonne Simonneaux
Voilà quatre décennies que Maryvonne s'est lancée dans cette activité, en s'inspirant d'une célèbre émission de télévision. "C'était l'époque où c’était très à la mode Véronique et Davina et je me suis dit "je peux peut-être en faire autant, sans prétention " se souvient la pétillante grand-mère.
(Avec Romuald Bonnant)