Cette saison, le Rugby Club Vannetais (RCV) passe de la Fédérale 1 à la pro-D2. Alors en cette rentrée sportive, l'heure est à la préparation.
Depuis l'annonce de la montée en montée en pro-D2 du RCV, les joueurs et les supporters attendent sans doute la rentrée sportive. Ce sera chose faite, ce vendredi, pour le match à domicile contre Montauban. Les spectateurs vont être au rendez-vous : quelque 400 abonnements ont été enregistrés et 6 000 spectateurs sont attendus pour le match de ce vendredi.
"On passe sur une autre planète de rugby, on passe dans le monde professionnel", confie François Cardron, président délégué du RCV.
Changements
"Cela va être une année de transition importante pour le club", poursuit-il. "Ça supposait beaucoup de changements", notamment côté finances : "On est sur un budget de 5 millions d'euros, pour 250 000 euros avant. Donc économiquement, il y a un enjeu important. Mais là, on est en capacité de garder le cap et de ne pas avoir de risques financiers."Et qui dit grande occasion dit aussi grands moyens : le club a été renforcé par la venue de 15 nouvelles recrues. Des moyens indispensables, car cette saison, les Bretons vont jouer 30 matches.
Pour cette montée en pro-D2, le club a également dû adapter les infrastructures. Une tribune de 1 000 places supplémentaires va être construite et les vestiaires vont être réaménagés au stade de la Rabine.
Un groupe "sain"
"Sur le plan sportif, c'est un peu une inconnue. Mais on a un groupe sain, ce qui était déjà une de nos qualités, l'an dernier. C'est un groupe de joueurs qui vit bien ensemble", affirme M. Cardron."Cette qualité est importante, car on sait que les confrontations vont être difficiles", affirme le président délégué du RCV qui aime à rappeler que le groupe "est invaincu depuis deux saisons, donc il va falloir qu'on apprenne à perdre à domicile !"
Cette saison, le Rugby Club Vannetais (RCV) passe de la Fédérale 1 à la pro-D2. Alors en cette rentrée sportive, l'heure est à la préparation. François Cardron, président délégué du Rugby Club Vannetais, nous livre ses impressions.
Le programme complet de la saison est disponible sur internet.