L'exploit est de taille, l'équipe de France féminine de rugby a remporté le Tournoi des Six Nations en coiffant sur le fil l'Angleterre, 17 à 12, ce vendredi soir dans un stade de la Rabine aux anges, à Vannes.
Le jeu au pied défaillant des Bleues aurait pu pourtant leur coûter cher avec des pénalités faciles (7e, 45e) et deux transformations laissées en chemin. Mais à force de courage et de solidarité, devant plus de 7000 spectateurs très enthousiastes au stade de la Rabine, les joueuses tricolores ont pris le dessus sur un quinze de la Rose qui visait le Grand Chelem, contrairement aux Françaises, battues au pays de Galles (10-8) lors de la 3e journée.
Deux essais très collectifs des Françaises
Les Anglaises avaient pris le score en marquant par leur ailière Thompson au bout d'un petit côté joué à la suite d'une mêlée à cinq mètres, bien aidée par deux plaquages ratés des françaises (7-0, 25e). Mais les Bleues renversaient le score avec deux essais collectifs (38e, 53e), qui les plaçaient en tête pour la première fois du match 12-7. Avantage de courte durée, puisque les Anglaises égalisaient sur un essai, là aussi en force (12-12, 71e), qui leur redonnaient la victoire dans le Tournoi.
Une victoire au courage
Mais poussées par leur public, les Bleues ont arraché la décision à neuf minutes de la fin grâce à un nouveau maul tout en maîtrise poussé jusqu'à l'en-but (17-12). Le Quinze tricolore a fait preuve de belles qualités en défense pour repousser ensuite la déferlante anglaise, qui a tenté jusqu'au bout de revenir au score. Un exemple que leurs homologues masculins essaieront de suivre ce samedi.
Hier soir à Vannes, les Bleues ont gagné face à l'Angleterre, elles ont remporté pour la première fois le Tournoi des Six Nations, mais elles ont aussi contribué à populariser davantage le rugby en terres bretonnes. Une victoires aux multiples facettes !
L'Interview de la bretonne Camille Boudaud, joueuse au Stade rennais
Elle était sur le banc des remplaçantes sur cette rencontre pour laquelle l'ouvreuse du Stade rennais rugby était sélectionnée. Une seconde sélection pour le jeune Bretonne de 21 ans, qui exprime sa fierté et ce que la victoire signifie pour elle :
L'Interview de la bretonne Camille Boudaud, joueuse au Stade rennais
Le reportage à Vannes (56) de Gilles Le Morvan et Philippe Queyroux sur la rencontre
Le reportage à Vannes (56) de Gilles Le Morvan et Philippe Queyroux sur la rencontre - Interviews : Thomas, supporter français - Patrick, supporter anglais - Lise Arricastre, équipe de France de rugby - Vainqueur du Tournoi 2016
- Thomas, supporter français
- Patrick, supporter anglais
- Lise Arricastre, équipe de France de rugby - Vainqueur du Tournoi 2016