• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Rugby féminin : La France arrache la victoire face à l'Angleterre et remporte le trophée à Vannes

Les Françaises se sont battu avec courage et détermination, elles n'ont rien lâché pour emporter la victoire et le trophée / © France Télévision
Les Françaises se sont battu avec courage et détermination, elles n'ont rien lâché pour emporter la victoire et le trophée / © France Télévision

L'exploit est de taille, l'équipe de France féminine de rugby a remporté le Tournoi des Six Nations en coiffant sur le fil l'Angleterre, 17 à 12, ce vendredi soir dans un stade de la Rabine aux anges, à Vannes.

Par avec l'AFP

Le jeu au pied défaillant des Bleues aurait pu pourtant  leur coûter cher avec des pénalités faciles (7e, 45e) et deux transformations laissées en chemin. Mais à force de courage et de solidarité, devant plus de 7000 spectateurs très enthousiastes au stade de la Rabine, les joueuses tricolores ont pris le dessus sur un quinze de la Rose qui visait le Grand Chelem, contrairement aux Françaises, battues au pays de Galles (10-8) lors de la 3e journée. 

Deux essais très collectifs des Françaises


Les Anglaises avaient pris le score en marquant par leur ailière Thompson au bout d'un petit côté joué à la suite d'une mêlée à cinq mètres, bien aidée par deux plaquages ratés des françaises (7-0, 25e). Mais les Bleues renversaient le score avec deux essais collectifs (38e, 53e), qui les plaçaient en tête pour la première fois du match 12-7. Avantage de courte durée, puisque les Anglaises égalisaient sur un essai, là aussi en force (12-12, 71e), qui leur redonnaient la victoire dans le Tournoi.

Une victoire au courage


Mais poussées par leur public, les Bleues ont arraché la décision à neuf minutes de la fin grâce à un nouveau maul tout en maîtrise poussé jusqu'à l'en-but (17-12). Le Quinze tricolore a fait preuve de belles qualités en défense pour repousser ensuite la déferlante anglaise, qui a tenté jusqu'au bout de revenir au score. Un exemple que leurs homologues masculins essaieront de suivre ce samedi.
Hier soir à Vannes, les Bleues ont gagné face à l'Angleterre, elles ont remporté pour la première fois le Tournoi des Six Nations, mais elles ont aussi contribué à populariser davantage le rugby en terres bretonnes. Une victoires aux multiples facettes !

Le public vannetais a soutenu les Françaises jusqu'au bout / © France 3 Bretagne
Le public vannetais a soutenu les Françaises jusqu'au bout / © France 3 Bretagne

 

L'Interview de la bretonne Camille Boudaud, joueuse au Stade rennais 

Elle était sur le banc des remplaçantes sur cette rencontre pour laquelle l'ouvreuse du Stade rennais rugby était sélectionnée. Une seconde sélection pour le jeune Bretonne de 21 ans, qui exprime sa fierté et ce que la victoire signifie pour elle :
Tournoi des 6 nations Rugby féminin : France-Angleterre
L'Interview de la bretonne Camille Boudaud, joueuse au Stade rennais


Le reportage à Vannes (56) de Gilles Le Morvan et Philippe Queyroux sur la rencontre 

Rugby féminin : le reportage sur la rencontre France-Angleterre
Le reportage à Vannes (56) de Gilles Le Morvan et Philippe Queyroux sur la rencontre - Interviews : Thomas, supporter français - Patrick, supporter anglais - Lise Arricastre, équipe de France de rugby - Vainqueur du Tournoi 2016
Interviews :
- Thomas, supporter français
- Patrick, supporter anglais
- Lise Arricastre, équipe de France de rugby - Vainqueur du Tournoi 2016


 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus