Le premier barrage de la saison a livré son verdict ! Les Vannetais, surpuissants en mêlée et portés par leur demi d'ouverture, filent en demi-finales de Pro D2 après leur victoire à Nevers 17-20. Les Morbihannais peuvent toujours rêver d’une montée historique dans le top14.
Au bout du suspens ! Ce jeudi soir (11 mai), le RC Vannes n’est venu à bout de Nevers qu’à l’ultime seconde lorsque le pack breton sut gagner le dernier ballon, assurer une conquête en touche et en terminer avec ce match tendu et intense.
C'est donc bien le club morbihanais qui ira affronter Oyonnax, samedi 20 mai à 15 heures, en demi-finales.
Avant cela, Bretons et Bourguignons s'étaient rendus coup pour coup. Deux essais ont été inscrits de chaque côté. Par Steven David en puissance (15e) pour Nevers, tandis que Vannes héritait d'un essai de pénalité (39e) après avoir poussé le pack adverse à la faute.
Des Bretons héroïques
Menés 17-10 à la 43e minute, les Bretons ne lâchèrent rien. Héroïques en défense entre la 47e et la 51e devant leur ligne d'en-but, ils traversèrent le terrain et trouvèrent assez de ressources pour marquer à leur tour, par leur ouvreur Maxime Lafage (57e) qui transforma son essai. De nouveau à égalité (17-17), les deux équipes se livrèrent alors un combat dantesque et un deuxième but de pénalité de Lafage (67e) plaça Vannes en tête (17-20). Un avantage conservé jusqu’au coup de sifflet final.