Depuis mercredi après-midi, des recherches étaient menées dans le canal de Nantes à Brest, à hauteur de Saint-Laurent-sur-Oust, près de Malestroit (Morbihan). Suite au signalement de trois adolescents, les gendarmes ont effectué des recherches aquatiques et trouvé le corps d'un nourrisson.
C'est peu après 17 h ce mercredi 15 mai, que trois adolescents, faisant du canoë-kayak sur le canal de Nantes à Brest à hauteur de Saint-Laurent-sur-Oust, ont aperçu un petit carton flottant à la surface. Le carton de type boîte à chaussures semblait contenir le corps d'un nourrisson et dégageait une forte odeur. Puis le carton a coulé.
Des recherches aquatiques ont donc été menées depuis mercredi 18h sur le secteur indiqué par les adolescents. Un important dispositif de sécurité et de secours a été engagé, l'enquête étant menée par la brigade de recherches de gendarmerie de Ploërmel. Le vice-procureur du tribunal de Vannes, Alexis Mihman, s'est rendu sur place en soirée. Les recherches sont restées vaines.
Nouvelles recherches ce jeudi
Ce jeudi matin, une trentaine de gendarmes dont 7 plongeurs des brigades nautiques de Quiberon et Lézardrieux ainsi que des gendarmes de la brigade fluviale de Nantes étaient mobilisés pour la reprise des recherches. Ils avaient bouclé le secteur.#saintlaurentsuroust la gendarmerie a bouclé le périmètre autour de la passerelle. Des recherches sont en cours sur le canal de Nantes à Brest pour retrouver le corps d’un bébé ou fœtus que des témoins disent avoir vu flotter puis couler dans une boîte à chaussures pic.twitter.com/z049r6vzaL
— Maylen Villaverde (@maylenF3) May 16, 2019
En fin de matinée, les recherches ont été interrompues, les gendarmes ayant retrouvé le corps d'un nourrisson.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Vannes. Une autopsie devrait être pratiquée pour déterminer l'âge du bébé.