Surmenés, les policiers se rassemblent à Vannes contre leurs nouveaux rythmes de travail

Une quarantaine de personnes étaient rassemblées ce lundi devant le commissariat de Vannes. Les policiers dénoncent la nouvelle organisation des fonctionnaires sur le repos journalier. Celle-ci ne leur accorde qu'un week-end sur 6 et leur fait perdre un temps de repos "de l'ordre de 16 heures".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Démotivés, découragés, surmenés" : c'est l'état dans lequel se décrivent les policiers du commissariat de Vannes, dans le Morbihan. Ce lundi, une quarantaine de personnes, des policiers et leurs proches, étaient rassemblés devant l'établissement.

Le but : dénoncer la nouvelle organisation de leur temps de travail, entrée en vigueur au mois de septembre. Initiée par la Direction centrale de la sécurité publique, cette mesure a modifié les roulements des équipes de jour.

Les policiers continuent d'enchaîner 4 jours travaillés et 2 jours de repos, leur rythme habituel, mais le roulement se fait différemment à cause du manque d'effectif. Un changement qui ferait perdre 16 heure de congés aux policiers :

"Aujourd'hui, le régime imposé aux policiers leur fait perdre un temps de repos de l'ordre de 16 heures sur leur repos hebdomadaire. Ces policiers, qui travaillent en police secours, ont déjà seulement un week-end sur 6 en famille. Ce n'est pas acceptable", dénonce Dominique Le Dourner, membre d' l'Unité SGP Police Vannes.

► Revoir son intervention :

Dominique Le Dourner, membre d' l'Unité SGP Police Vannes. Propos recueillis par Stéphane Izad et Philippe Beaugey. ©France 3 Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information