• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Theix (56) : sa Coupe du monde en chocolat ira à l' Elysée

Le chocolatier Alain Chartier vient de réaliser pour l'Elysée deux répliques de la Coupe du monde / © Studio Fun Images
Le chocolatier Alain Chartier vient de réaliser pour l'Elysée deux répliques de la Coupe du monde / © Studio Fun Images

La Coupe du Monde a inspiré le chocolatier morbihannais Alain Chartier. Il a réalisé 2 répliques du célèbre trophée. Une commande de l'Elysée qui sera offert ce lundi à l'équipe de France à son retour de Russie.

Par Robin Durand

Lui est déjà champion du monde. Champion du monde de desserts glacés. Un titre obtenu en 2003 à Turin en Italie. Le Vannetais Alain Chartier s'est fait un nom dans l'univers de la glace et du chocolat. Il y a quelques jours, un commentaire sur la page Facebook sur du cuisinier de l'Elysée , Guillaume Gomez, a débouché sur une commande peu ordinaire. Après un échange de plusieurs sms, les deux hommes se sont mis d'accord sur une création dans l'air du temps : la réplique de la célèbre Coupe du monde en chocolat. "Nous avons été tous les deux meilleur ouvrier de France et nous avons l'habitude de travailler ensemble " explique le pâtissier breton. 


Une commande VIP 


Alain Chartier a réalisé deux exemplaires qu'il apportera en main propre ce vendredi après-midi au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré. L'un sera remis aux équipes d'Emmanuel Macron pour une fête organisée dimanche, l'autre sera offert à l' équipe de France qui doit être reçue lundi par le chef de l'Etat.

Le pâtissier breton a du fabriquer son propre moule car la FIFA est très stricte sur l'utilisation du trophée imaginée par le français Jules Rimet en 1930. Au final, un gourmandise très ressemblante recouvert de feuilles d'or alimentaires, mesurant 30 cm et pesant 3,7 kg, soit l'équivalent d' une trentaine tablettes de chocolat.
Les créations du chocolatier vannetais Alain Chartier pour la Coupe du monde ( studio fun images) / © studio fun images
Les créations du chocolatier vannetais Alain Chartier pour la Coupe du monde ( studio fun images) / © studio fun images


L'effet Coupe du monde 


La maison Chartier en a profité pour commercialiser une série spéciale "coupe du monde ". Succès garanti démultiplié par le beau parcours des Bleus. "À ce jour, nous avons vendu une trentaine de réplique pour des mariages, des anniversaires et des soirées entreprises. Nous avons aussi créé pour l'occasion des billes chocolatées aux couleurs des pays en compétition et des mini-répliques du maillot de l'équipe de France " précise Alain Chartier. 
 
Theix (56) : sa Coupe du monde en chocolat ira à l' Elysée
Un reportage de T. Bréhier, B. Van Wassenhove, PY. Cheval / avec Alain Chartier, chocolatier-supporter

Noter que pour les deux répliques de la Coupe du monde, c'est le chocolat des Caraïbes qui a été choisi. Un chocolat connu pour son goût équilibré. Espérons qu'il n'aura pas ce dimanche le goût amer de la défaite. 






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus