Un nouvel outil pour stimuler la mémoire et la réactivité des patients en EHPAD. Il vient des Pays-Bas et s'appelle Tovertafle, ou Table magique. À Carentoir, l'EHPAD vient d'acquérir un deuxième exemplaire. Présentation.
Des bulles à éclater, un ballon à se renvoyer, Alice et ses copines ne s’en lassent pas. Chaque jour ou presque, ces résidentes atteintes d’Alzheimer ou de pathologie apparentée trouvent un peu de réconfort en jouant avec le Tovertafle. Table magique, en français.
Dans cet EHPAD de Carentoir, dans le Morbihan, on a même décidé d'en acquérir un deuxième exemplaire. L’outil est en libre-service. Les proches des résidents peuvent aussi venir jouer.
Attention et mobilité renforcées
Cette table interactive, qui fait appel aux nouvelles technologies, pourrait faire peur dans un EHPAD. C’est tout l’inverse. Contrairement aux jeux traditionnels, type Mille bornes ou Scrabble, dont les règles sont devenues trop compliquées, cette table magique accroche l’attention des résidents grâce à la simplicité des jeux. Et ça n'est pas son seul avantage : "Sur ce jeu-là, les personnes âgées vont bouger les bras. On peut aussi enlever les pieds de la table pour jouer au sol, donc vous voyez cela permet aussi une certaine mobilité chez des personnes qui ne sont pas toujours actives", explique Eric Latreuille, ambassadeur "Tovertafle" en Bretagne,
La table magique a aussi une dernière fonction dont on n’a pas parlé. Celle d’apaiser, voire d’endormir.
Avec Benoît Le Vaillant