Le Régiment d'Infanterie de Marine fêtait ce vendredi soir à Vannes ses 50 années d'engagement en opérations extérieures. Et c’est avec un son et lumière au pied des remparts de la ville que les militaires ont partagé cet anniversaire avec les habitants.
Un anniversaire partagé avec la population
Des tirs, des soldats qui courent, se cachent, combattent, des chars, des véhicules blindés, c'est du spectacle, du grand spectacle, mais au plus près de la réalité pour cette rétrospective. Et ce sont les militaires eux-mêmes qui rejouent les opérations, qui se sont déroulées aux quatre coins du monde ces cinquante dernières années. Du concret, du vécu, mais aussi un patrimoine et une identité qu'ils ont tenu à partager avec la population, avec laquelle les liens sont forts. Le 3ème Rima ce sont en effet aussi des enfants, des familles qui vivent dans la ville.
1200 militaires constituent le 3ème Rima, créé en 1969
Dans la journée, les militaires ont également souhaité présenter les Griffons, des engins blindés qu'ils sont les premiers à tester. Créé en 1969, le 3ème Rima est le plus ancien régiment professionnel de l'armée de terre, après la légion étrangère. Issu des compagnies de la mer fondées par le cardinal de Richelieu, au cours du XIXe siècle, il a participé à toutes les expéditions lointaines. Il a perdu plus de 4 500 hommes durant la première guerre mondiale, 405 lors du second conflit mondial. Le régiment, spécialiste de l'action amphibie, a été reconstitué à Vannes dans les années 60. Aujourd'hui, 1200 militaires de carrière composent le régiment vannetais.