À Vannes, un atelier "Pain Perdu" contre le gaspi et pour l'emploi solidaire

Pour lutter contre l'exclusion sociale et contre le gaspillage, la Banque Alimentaire du Morbihan et L'ESAT du Prat ont décidé de s'associer pour créer à Vannes le premier atelier "Le Pain Perdu" en France. Un projet solidaire, écologique, et écoresponsable. 

En France, près de 87 500 tonnes de pain et viennoiserie seraient jetés chaque année. Pour lutter contre ce gaspillage, les Banques Alimentaires et l’Unapei qui vient en aide aux personnes handicapées et à leurs familles, ont eu l’idée de créer des ateliers "Le Pain Perdu" dont le premier vient d’être inauguré à Vannes.

Lutter contre l'exclusion des personnes handicapés

Chaque jour, des bénévoles de la banque assurent, dans un rayon de 10 km autour de Vannes, une collecte de pains invendus auprès de boulangeries, commerçants ou collectivités qu’ils livrent ensuite à l’Atelier du Prat. Là, des salariés handicapés vont le trier, le déchiqueter, le sécher et le réduire. La matière première ainsi transformée sera vendue sous forme de chapelure à des fabricants d’aliment pour animaux. Un complément qui ne manque pas d’avantages défendent les porteurs du projet puisqu' "il offre une digestibilité supérieure aux céréales habituelles et qu’il permet à réduire l’apport de blé fourragé ou autres céréales".

Développer une activité économique pérenne 

De plus, en permettant d’économiser une ressource qui jusque-là était jetée, les « Atelier Pain Perdu » participent au développement d’une économie environnementale responsable. Projet à la fois solidaire et économiquement viable, 10 emplois pourraient à terme être créés. Pour y arriver, la collecte sera étendue à l’ensemble du département où l’on estime entre 600 et 900 tonnes la quantité de pain et de viennoiserie jetée chaque année.

Reportage : C.Carlier, Y.Charles et JF.Barré. Interviews : Pierre Guitton (Responsable boulangerie à Vannes), Christian Ouisse (Vice -président Banque Alimentaire du Morbihan) et Gwen Kermabon (Responsable Esat du Prat -Etablissement de services et d'aide par le travail)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité