• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Vannes : un éclair gourmand à déguster au profit de la SNSM

Des éclairs revisités et vendus pendant la Semaine du Golfe au profit de la SNSM / © E. Colin - France 3 Bretagne
Des éclairs revisités et vendus pendant la Semaine du Golfe au profit de la SNSM / © E. Colin - France 3 Bretagne

Une gourmandise et en même temps une bonne action, c'est le pari d'une pâtisserie vannetaise. Spécialiste des éclairs au chocolat, elle propose pendant la Semaine du Golfe deux versions revisitées dont une en forme de bouée, clin d'oeil à la SNSM. 

Par Emilie Colin


Spécialiste des éclairs au chocolat, la pâtisserie "Mon coeur balance" de Vannes transforme le gâteau depuis deux éditions de la Semaine du Golfe. Pendant toute la période de la fête maritime, l'éclair habituelle change de forme quitte à dérouter certains clients. Il devient une bouée à la couleur orange, comme celle de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer), ou se pare d'une marinière. 50 centimes du prix d'achat est reversé aux nageurs-sauveteurs. 


"On pensait que la SNSM était une entreprise"


L'idée jaillit alors que Stéphanie et son mari Christophe se rendent compte que la SNSM n'est pas une entreprise mais bien une association dont la survie dépend des dons. "On a aussi constaté que beaucoup de nos clients ne le savaient pas également." Il décide alors de profiter de la Semaine du Golfe pour proposer l'éclair revisité. La pâtisserie a depuis signé un partenariat avec la SNSM, sur la durée.

"C'est une petite contribution" ajoute Stéphanie. 

En 2017, 260 pièces avaient été vendus et 130 euros reversés à la SNSM. Pour cette année, Stéphanie est déjà en passe de dépasser ce chiffre. L'opération dure jusqu'au 2 juin. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus