A Vannes, le père du djihadiste David Drugeon toujours sans nouvelles de son fils

David "Daoud" Drugeon était pour l'armée américaine "the french bomber", en Irak depuis 2010. Son père ne sait s'il est mort ou vivant suite à une attaque de drone en novembre 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrice Drugeon ne comprend toujours pas ce qui a pu se passer dans la tête de son fils, converti à l'islam en 2010, et qui a fini par être enrôlé dans le groupe Khorassan. Pour le pentagone, il était "the french bomber", spécialiste des explosifs pour ce groupe qui planifiait des attentats en Europe.

L'armée américaine pense l'avoir tué lors d'une attaque de drone en novembre dernier. Mais sa mort n'est pas confirmée. La presse évoque le fait qu'il puisse avoir été blessé puis évacué dans un hôpital de Syrie. "Il y serait resté deux jours, et depuis plus de nouvelles" explique son père. 

Il était normal, comme d'habitude, souriant, aimable avec les gens

Patrice Drugeon pense aujourd'hui aux familles dont les enfants pourraient rejoindre le djihad. Ils sont 1400 en France à avoir, comme David, fait le voyage vers la Syrie ou l'Irak. Patrice, lui, avait revu son fils plusieurs fois depuis son premier voyage vers l'Egypte. "En ce moment, c'est internet le mal pour les jeunes qui s'isolent dans leur chambre ou avec des copains. C'est là qu'il faut être attentif aux changements de comportement" explique-t-il dans ce témoignage.

reportage : Manon Lecharpentier, Philippe Beaugey

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information