Le Gwenn ha du, drapeau breton géant de 320 m² prêté au RC Vannes, a été volé après un match fin mai. Il est réapparu ce mardi sur le port de Vannes.
Un Gwenn ha du géant de 320 m², 80 kilos, ça ne passe pas inaperçu. Son propriétaire en avait pourtant perdu la trace depuis un match du RC Vannes contre Biarritz, le 30 mai.
"Ce grand drapeau, on le prête souvent pour des événements sportifs, on l'avait confié au RC Vannes et il a été volé après la rencontre", raconte Vincent de Lambert qui le fabrique au sein des Ateliers Le Mée, près de Rennes. Il sourit : "Il n'y avait pas mort d'homme non plus, on était prêts à en refaire un. Le club de rugby était désolé." Une plainte a tout de même été déposée.
Peu de temps après cette disparition, l'une de ses collègues a posté un message sur les réseaux sociaux, comme une bouteille à la mer. Et ça a fonctionné.
Retrouvé sur le port de Vannes
Ce mardi matin, le drapeau est revenu à la maison, ou presque. Il a été localisé sur le port de Vannes. C'est le RC Vannes qui a appelé Vincent de Lambert pour le prévenir.
Le Gwenn ha du serait un peu abîmé, mais pour l'instant il ne sait pas encore à quel point. "On va sûrement devoir refaire des renforts et des coutures", dit-il. Pour l'instant, aucune piste ne permet d'identifier les chapardeurs.
Heureux qu’après une mauvaise blague, le Gwenn ha Du géant ait été rendu ce matin, retrouvé sur le port de #Vannes au petit matin ! Il pourra flotter pour le passage du Tour de France en Bretagne @RugbyClubVannes #bretagne #gwenhadu pic.twitter.com/vUm2IDL4Dv
— David Robo (@DavidRobo56) June 15, 2021
Après quelques retouches, ce Gwenn ha du devrait à nouveau se faire voir pendant le Tour de France. Sa grandeur le rend très visible, surtout du ciel (poke Thomas Pesquet) !