Vannes : des pâtisseries sans gluten pour les intolérants et les gourmands

Vous entendez de plus en plus parler du "gluten" et plus précisément des régimes sans gluten. Un effet de mode pour certains, un réel besoin pour d'autres. Une Vannetaise s'est récemment lancée dans la fabrication et la vente de gâteaux sans ce mélange de protéines et d'amidon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis l'été 2016, Florence Clément propose une quinzaine de gâteaux de saveurs citron, amandes caramélisés, chocolat ou encore abricot-romarin sur le marché de Vannes via son Atelier sans gluten.

Elle a commencé à cuisiner sans gluten pour son propre compte car elle est complètement intolérante à cette protéine végétale issue du blé mais également du seigle, de l'avoine ou de l'orge.

"Je vise principalement les gens qui ne peuvent vraiment pas manger de gluten. Mais je veux aussi absolument garder le côté gourmand qui s'adresse à tout le monde" explique Florence Clément.

Vous entendez de plus en plus parler du "gluten" et plus précisément des régimes sans gluten. Un effet de mode pour certain, un réel besoin pour d'autres. Une Vannetaise s'est récemment lancée dans la fabrication et la vente de gateaux sans ce mélange de protéïnes et d'amidon. Intervenants : Florence Clement, Atelier Zéro gluten - Cloé Signorilé, Diététicienne nutritionniste Clinique du Ter Lorient
"L'engouement pour le sans gluten s'est basé sur des croyances. Quand on enlève le gluten, on enlève des féculents. Donc on mange un peu moins. On mange plus de légumes donc on fait plus attention en général. Et cela fait qu'on se sent mieux" détaille Cloé Signorilé, diététicienne nutritionniste à la clinique du Ter Lorient. 

En France, on dénombre 10 à 20 % de personnes intolérantes ou hypersensibles à des degrés différents au gluten.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information