Vannes : des pâtisseries sans gluten pour les intolérants et les gourmands

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Vous entendez de plus en plus parler du "gluten" et plus précisément des régimes sans gluten. Un effet de mode pour certains, un réel besoin pour d'autres. Une Vannetaise s'est récemment lancée dans la fabrication et la vente de gâteaux sans ce mélange de protéines et d'amidon.

Par Lucas Hobé

Depuis l'été 2016, Florence Clément propose une quinzaine de gâteaux de saveurs citron, amandes caramélisés, chocolat ou encore abricot-romarin sur le marché de Vannes via son Atelier sans gluten.

Elle a commencé à cuisiner sans gluten pour son propre compte car elle est complètement intolérante à cette protéine végétale issue du blé mais également du seigle, de l'avoine ou de l'orge.

"Je vise principalement les gens qui ne peuvent vraiment pas manger de gluten. Mais je veux aussi absolument garder le côté gourmand qui s'adresse à tout le monde" explique Florence Clément.
Vannes : des pâtisseries sans gluten pour les intolérants et les gourmands
Vous entendez de plus en plus parler du "gluten" et plus précisément des régimes sans gluten. Un effet de mode pour certain, un réel besoin pour d'autres. Une Vannetaise s'est récemment lancée dans la fabrication et la vente de gateaux sans ce mélange de protéïnes et d'amidon. Intervenants : Florence Clement, Atelier Zéro gluten - Cloé Signorilé, Diététicienne nutritionniste Clinique du Ter Lorient
"L'engouement pour le sans gluten s'est basé sur des croyances. Quand on enlève le gluten, on enlève des féculents. Donc on mange un peu moins. On mange plus de légumes donc on fait plus attention en général. Et cela fait qu'on se sent mieux" détaille Cloé Signorilé, diététicienne nutritionniste à la clinique du Ter Lorient. 

En France, on dénombre 10 à 20 % de personnes intolérantes ou hypersensibles à des degrés différents au gluten.


Sur le même sujet

Les + Lus