Le 3 eme Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes fête ses 60 ans de présence dans la ville. Il est arrivé quartier Foch en 1963. Une cérémonie et un défilé sont organisés ce samedi 8 avril pour l'occasion. Il compte aujourd'hui 1200 militaires engagés dans de nombreuses opérations extérieures, mais aussi intimement liés à la ville de Vannes.
Pourquoi s'engage t-on aujourd'hui au Rima de Vannes ? Baptiste 23 ans, un jeune Normand a fait ce choix il y a trois ans. L'armée, c'était une vocation. Ici, il a trouvé sa voie explique t-il : "On fait du sport, on s'entraîne intellectuellement, on travaille beaucoup notre façon de combattre car le jour où on part, c'est pour affronter l'ennemi. Je sais à quoi m'attendre mais j'ai choisi car je sais que c'est un régiment prestigieux."
L'un des plus prestigieux régiment effectivement... et l'un des plus anciens de France. Le 3ème Rima a été créé en 1831 sous Louis-Philippe. 130 ans plus tard, en 1963, le" trois" comme on l'appelle ici s'installe a Vannes. Apres 60 ans de vie commune, l'union entre les vannetais et leur régiment est plus solide que jamais et s'est même renforcée avec le temps. Il compte en ce moment 1 200 hommes et femmes. 1 500 si l'on y ajoute les militaires de réserve.
La présence des militaires du 3eme Rima a un impact économique fort sur Vannes. C'est le deuxième employeur après l'hôpital. Les habitants sont très attachés à ce régiment. Chaque lundi matin, ils courent dans nos rues, on est très content de les voir.
David Robo, maire de Vannes
L'entrainement physique et mental est impératif car les Marsouins doivent être prêts a partir en mission à n'importe quel moment. Du Liban au Mali, en passant par le Golfe persique, la Côte d'Ivoire ou en Bosnie en 1994, ils ont participé à une cinquantaine d'opérations. Elles ont coûté la vie à une dizaine de soldats dont cinq en 2009. C'était en Afghanistan. Un évènement douloureux qui a marqué le régiment même si le risque, tous le savent fait partie de l'engagement. Pour les appuyer dans leurs missions, les Marsouins disposent aussi de matériel de pointe.
Le régiment a été parmi les premiers à recevoir le véhicule blindé "Griffon" qui est un fleuron de l'armée française. Mais en tout état de cause, ce qui fait la différence, c'est la capacité d'analyse de nos soldats qui doivent prendre la bonne décision sur le terrain.
Colonel François-Emmanuel FaivreCommandant du 3eme RIMA
Après le Mali en 2022, le 3 eme RIMA est actuellement présent a Djibouti. En mai prochain, 300 soldats devraient rejoindre le Tchad et écrire une nouvelle page de l'histoire du "Trois".
Catherine Jauneau avec Isabelle Rettig