Ce samedi 1er Juin, le rassemblement maritime de Vannes a connu son point d'orgue. La Grande Parade constituée de près de 1 400 bateaux de toutes nationalités, a éboui le golfe du Morbihan. Une manifestation grandiose à retrouver en vidéos.
Depuis le début de la semaine, plus d'un millier de bateaux traditionnels se sont donné rendez-vous dans les ports du golfe du Morbihan: de la voile-aviron au trois-mât goélette.
Entre les îles et îlots, toutes les flottilles convergent ce samedi 1er juin sur le golfe en passant le phare de Port Navallo. Le Grand Chenal de la petite mer (Mor Bihan) devient alors le théâtre d’un spectacle maritime grandiose qui se met en place dès le matin avec la sortie des bateaux.
Revoyez la Grande Parade en direct
Le récit en images (résumé)
Le déroulé
A partir de 15 h 30, emmenés par les canots de la SNSM et les bateaux de pêche côtière professionnels, deux prestigieux trois-mâts, passent par le travers du phare de Port Navalo, qui marque l'entrée du Golfe.
Le Français et Lola of Skagen emmènent dans leur sillage les Guépard, Sinagots, Forbans du Bono. Puis à nouveau des grands voiliers tels que le Oosterschelde, la Cancalaise ou Ozentzijo, entourés des voiliers de travail comme La Nébuleuse ou le Corbeau des mers.
Jusqu'au port de Vannes à 17 h, les milliers de passionnés paradent le long du Golfe, de ses îles et de ses courants parfois impressionnants.