VIDEO. Un habitant fait un leg d'un million d'euros à la commune de Saint-Avé

durée de la vidéo : 00h02mn00s
1 million d'euros légué à la commune de Saint-Avé dans le Morbihan ©Y. Etienne; S. Izad; P.Y. Cheval / FTV

L'homme est décédé le 25 décembre dernier. Veuf, sans enfant, il a décidé de léguer tous ses biens à sa commune : Saint-Avé, dans le Morbihan. Un geste qui touche évidemment les habitants comme les élus.

C’étaient les économies de toute une vie. René Calohard, décédé à l'âge de 88 ans le 25 décembre a décidé de léguer tous ses biens à sa commune, Saint- Avé.

"C’est un très beau geste. Un geste qui vient du cœur " se réjouissent les habitants émus et touchés. 

"Nous avons une pensée pour ce monsieur, confie Anne Gallo, la maire de la commune de 12 000 habitants. Ce don, c’est un chemin de vie, explique l’élue. Il n’avait pas d’enfants, mais avec son épouse, il a accueilli des enfants de la DDASS et des enfants en situation de handicap."

 

Les voisins de l’octogénaire confirment sa bonté et sa générosité. "Il avait un jardin, et nous amenait des salades, des betteraves, des fruits, des légumes. Il vivait simplement, souffle Claudine, c’était quelqu’un de vraiment gentil."

Des projets pour le plus grand nombre

Une gentillesse dont la commune va donc bénéficier. La municipalité a déjà plusieurs projets pour utiliser cet argent. Un accueil périscolaire ou peut-être la rénovation de la médiathèque. "L’objectif, c’est que cela contribue au bien-être du plus grand nombre", explique la maire.

Pour que le geste de ce généreux donateur ne soit pas oublié, la commune envisage de donner son nom à une rue ou à un bâtiment. La mairie a également prolongé sa concession au cimetière et promis de fleurir sa tombe, régulièrement.

( avec Y. Etienne )