Marin le plus rapide autour de la planète et dernier vainqueur d'une Route du Rhum épique, Francis Joyon (Idec Sport), 63 ans, est parti samedi pour une tentative du record de la Mauricienne, entre la Bretagne et l'île Maurice.
Samedi, à 11h11, Francis Joyon a coupé la ligne de départ au large de la citadelle de Port Louis (Morbihan) à bord de son maxi-trimaran long de 32 mètres pour rallier Port Louis sur l'île Maurice. Un départ dans un léger flux d’ouest. Une route en solitaire de 8 800 milles nautiques (plus de 16 000 km) qu'il entend faire en moins de 26 jours.
Objectif : battre son propre record établi il y a tout juste dix ans (26 j 4 h 13 min, du 17 octobre au 12 novembre 2009). Pour améliorer ce record, le Trinitain devra arriver avant le 14 novembre à 15h24 (heure française). Avec cette tentative, Francis Joyon effectue sa plus longue navigation en solitaire à bord d’Idec Sport. "C’est à peu près l’équivalent de trois Route du Rhum", a expliqué Francis Joyon qui estime que "le record est améliorable". "J’aurai sûrement un peu de retard à l’équateur mais j’espère le rattraper sur la suite du parcours" a-t-il précisé peu avant le départ.
En 2014, Lionel Lemonchois avait tenté d’améliorer ce record. Mais le skipper normand sur son trimaran Prince de Bretagne avait chaviré au large du Brésil.
Le cap sur l'Asie
Cette tentative est le premier acte d'une série de records en Asie, l’Idec Sport Asian Tour, qu'a concoctée Joyon, heureux de revenir en mode record après un duel d'anthologie en novembre dernier avec François Gabart (Macif) lors de la Route du Rhum.L'Idec Sport Asian Tour est une campagne de records inédite de près de 27 000 milles nautiques, soit près de 50 000 kilomètres, l'équivalent d'un très grand tour du monde.
Après la Mauricienne, suivront trois autres records, en équipage cette fois :
- Ile Maurice - Ho Chi Minh (Vietnam) : 3 975 milles,
- Ho Chi Minh - Shenzen (Chine) : 920 milles)
- La Route du Thé, Hong Kong - Londres : 13 000 milles.