#WonderClito : le super-héros, champion de la sensibilité et du plaisir

Wonderclito le clito en papier à faire soi-même / © #WonderClito
Wonderclito le clito en papier à faire soi-même / © #WonderClito

Un collectif basé à Vannes veut faire s'envoler le clitoris, notamment sur les réseaux sociaux. Il propose un défi artistique avec la possibilité de fabriquer soi-même son clito (en papier ou sous une autre forme). L'idée ? Faire connaître cette partie du corps et ses pouvoirs. 

Par Emilie Colin

Le nom évoque un personnage de super-héros.

#WonderClito émerge sur les réseaux sociaux à l'initiative d'un collectif vannetais, la Clito Team.
"Au départ, c'était un groupe de copines, puis maintenant il y a des copains." Le groupe rassemble désormais une vingtaine de personnes, y compris au-delà de la Bretagne et de la France, avec l'envie de se faire plaisir autour d'une question de société "et de contribuer à notre façon" explique Bénédicte l'une de ses membres.

L'ambition de ce projet ? Faire redécouvrir le clitoris, cette partie du corps féminin toujours un peu taboue, toujours mystérieuse, la mettre en lumière. 

Portrait robot du champion de la sensibilité


Le collectif rappelle les caractéristiques de #WonderClito. Ici, il porte une cape de super héros. il a la forme, la couleur et la taille réelle du clitoris (11 cm de haut). Sa cape porte un message en français et en anglais, qui explique qui il est : "Pendant des générations j’ai dû me cacher et dans de nombreux pays on me coupe encore la tête (l’excision). Il y a 20 ans seulement (1998), on a compris que je ne suis pas qu’une tête. Tu connais mon gland rose parce que c’est ma seule partie visible. A présent, je te présente mon corps. Il mesure entre 8 et 12 cm, ici en taille réelle. Je me consacre entièrement au plaisir. Je suis le champion de la sensibilité humaine, avec mes 8.000 terminaisons nerveuses. Je mérite d’être connu, aimé et respecté. Je suis le clitoris, je suis #WonderClito.

L'histoire du clitoris est incroyable en tant que telle. Il a été découvert, caché, oublié puis il ressurgit en 1998. (Bénédicte)


Un défi artistique et décalé


L'élément déclencheur pour la Team Clito est la parution d'un manuel scolaire où pour la première fois le clitoris est représenté en entier, avec ses terminaisons nerveuses. Destiné aux élèves de quatrième, il est publié en 2017. Bénédicte se souvient "cette information nous a parue incroyable" et rappelle que cela fait 20 ans que l'on redécouvre cet organe.

"Ça fait toujours marrer les gens qui disent "ben oui on connaît le clitoris" mais en général peu le connaissent dans son intégralité." souligne t-elle. "C'est un sujet qui provoque de la gêne, du silence, bien plus que des réactions." 

Faire son #WonderClito soi-même et le faire bruisser, c'est toute l'ambition de la Clito team qui propose un tutoriel en ligne pour créer son clito en papier. C'est aussi une manière décaler de fêter ses 20 ans. "L'idée c'est de dire le mot, de le mettre en image". 


Le collectif invite les personnes inspirées à utiliser toute forme de création et surtout à partager son œuvre sur les réseaux sociaux, pour que le message s'amplifie. Pour Bénédicte l'objet est un prétexte "ce projet rentre dans les maisons puisqu'il faut imprimer le clito, le découper, le construire. Cela le matérialise et entraîne des discussions." Et de conclure : "Ce WonderClito il a une bonne tête, il ne peut pas faire peur !"



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un procès pour essayer d'éclairer la mort de Clément Méric

Les + Lus