VIDÉO. Auray : des montures de lunettes à base de coquillages

Des montures de lunettes à base de coquilles ou coquillages, c'est l'idée de Sandrine et Laurent. Ils en ont déjà produit 3000 paires, avec l'ambition de n'utiliser que des matières naturelles et recyclées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Basés à Auray, Laurent et Sandrine ont décidé d'exploiter une ressource très présente en France et en Bretagne : les coquillages.


50 kilos de Saint-Jacques, pour une nouvelle collection de lunettes


Plusieurs fois par semaine, ils collectent les déchets des industriels, des petits producteurs  des propriétaires de cabanes à huîtres. "On ne ramasse rien sur la plage, c'est vraiment des déchets de consommation" précise Laurent. Répartis par couleur, les coquilles ou coquillages sont ensuite nettoyés puis réduits en poudre. Cette poudre leur sert alors de base pour la fabrication de montures de lunettes.

Les lunettes, pas un choix anodin : "On voulait créer un produit indispensable pour le bord de mer et on voulait faire ça différemment" ajoute Sandrine. Tous deux ont conjugué des aspirations personnelles. "Je voulais travailler un déchet" dit-elle, tandis que Laurent voulait un lien avec la gastronomie.  


Depuis leurs débuts, ils ont déjà transformé une tonne de coquillages. Certaines matières ne sont pas toujours simples, comme les homards. Leurs paires sont vendues sur leur site internet ou chez des opticiens. 

Et après les coquillages, ils ont décidé de valoriser...les pépins de raisins. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information