Lunetik : la petite entreprise qui récupère et rénove vos lunettes

Des lunettes d'occasion, mais comme neuves ! / © Christian Polet
Des lunettes d'occasion, mais comme neuves ! / © Christian Polet

Tous ceux qui portent des lunettes conservent les anciennes paires quelque part dans un tiroir, "au cas où"... Pour finalement, se faire oublier. À Plabennec, Lunetik est une toute jeune entreprise qui propose de reprendre vos vieilles paires pour leur offrir une seconde vie. 

Par Eric Nedjar


Opticienne, diplômée de l’école de commerce de Nantes, un jour, Mathilde Abjean s’est posée la question : "Si on peut reconditionner les ordinateurs et les téléphones, pourquoi pas les lunettes ?" C’est ainsi qu’est née l’idée Lunetik, une toute nouvelle entreprise qui propose de racheter vos anciennes montures (entre 10 et 15 €), les restaurer, pour les revendre à moindre prix (pas plus d’une centaine d’euros). 

 
À Plabennec (29), Mathilde Abjean rachète, rénove, et revend vos vieilles paires de lunettes.


Basée à Plabennec dans le Finistère, Lunetik fonctionne essentiellement via son site internet et un show-room dans zone de Penhoat. Deux boîtes de dépôts de lunettes ont été installées sur la commune. D’autres sont prévues prochainement à Gouesnou, puis à Brest. 

Mathilde Abjean récupère toutes les lunettes, sans aucune restriction. Celles qui peuvent être rénovées sont rachetées à leurs propriétaires. Les autres, trop abimées, sont confiées à une association qui œuvre au Cambodge.
 

Sur le même sujet

Les + Lus