Le Français David Lappartient a été plébiscité jeudi à Bergen à la présidence de l'Union cycliste internationale (UCI) pour les quatre prochaines années.
Lappartient a été préféré par 37 voix contre 8 au président sortant, le Britannique Brian Cookson. Il est le premier Français président de l'UCI depuis soixante ans.
Le Morbihannais @DLappartient élu président de l'Union cycliste internationale (UCI) à 37 voix contre 8. #cyclisme
— Baptiste Galmiche (@BGalmiche) 21 septembre 2017
Maire de Sarzeau (Morbihan), David Lappartient, géomètre-expert de profession, était vice-président de l'UCI et président de la Confédération européenne.
Le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard a salué cette nouvelle. "Je me réjouis de voir un représentant de la Bretagne porté à la tête de la plus haute instance de ce sport tant aimé et pratiqué par les Bretonnes et les Bretons", annonce-t-il dans un communiqué. "Cette élection méritée est le résultat d'un travail et d'une passion. Je lui adresse mes plus sincères félicitations et je lui présente tous mes voeux de réussite à la tête de l’UCI."
Souhait d'une autre gouvernance
Le Morbihannais de 44 ans avait annoncé en juin sa candidature contre Cookson en arguant de la nécessité d'une autre gouvernance de l'UCI. Il a notamment critiqué la politique de l'UCI sur la fraude technologique (les moteurs dans les vélos).
Cookson (66 ans), ancien président de la fédération britannique, avait succédé voici quatre ans à l'Irlandais Pat McQuaid, affaibli par les turbulences de l'affaire Armstrong.
Les 45 délégués votants étaient issus des cinq confédérations internationales (15 en Europe, 9 en Asie, 9 en Afrique, 9 en Amérique et 3 en Océanie).