Le second tour des élections municipales "devra se faire au plus tard en juin", a rappelé dimanche Christophe Castaner mais, si cela n'était pas possible, ses services travaillent sur "une hypothèse" de deux tours "fin septembre" pour les seuls conseils municipaux non élus.
"La règle a été votée par la loi du 23 mars, nous devons présenter le 23 mai au Parlement un rapport sur l'état sanitaire de notre pays et sur le sentiment, l'analyse du conseil scientifique qui dira s'il pense qu'on peut réunir le second tour dans 5.000 des 35.000 communes qui n'ont pas élu la totalité de leurs élus lors du premier tour, au mois de juin", a-t-il déclaré au Grand Jury (RTL/LCI/Le figaro).
L'élection devra se faire au plus tard au mois de juin, soit le 21 soit le 28. Nous prendrons la décision avec le Parlement - Christophe Castaner
Toutefois, le ministre a demandé en parallèle à ses services "de travailler sur un texte de loi pour, si nous ne pouvons pas faire l'élection du second tour au mois de juin, fixer avec le Parlement une nouvelle date pour le premier et le second tour dans les communes qui n'auraient pas élu leurs conseils municipaux".
"J'ai travaillé sur une hypothèse fin septembre, mais ce n'est qu'une hypothèse", a-t-il dit.
Pour les équipes municipales déjà élues, le ministre de l'Intérieur souhaite que leur installation se fasse "le plus vite possible".
Là encore, il attend le rapport du conseil scientifique sur les modalités mais fin mai, début juin pourrait être un bon objectif, selon lui.