A Noël, le nombre de cambriolages augmente de 20% en Bretagne

La période de Noël voit le nombre de cambriolages augmenter: + 19,35% en moyenne, en Bretagne, par rapport au reste de l'année. C'est légèrement plus que pour l'ensemble de la France. Pour éviter les lendemains, qui déchantent, au retour des fêtes de fin d'année, rappelons quelques conseils de base.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a coutume d'évoquer la recrudescence du nombre de cambriolages en période estivale. C'est oublier que les fêtes de fin d'année voient habituellement augmenter les vols visant une résidence.

1 cambriolage toutes les 72 secondes

Selon les calculs de Securitas Direct, une société commercialisant des systèmes d’alarme et de télésurveillance, qui s'appuie sur les chiffres fournis par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, c'est particulièrement vrai en Bretagne avec une hausse de 19,35% des plaintes pour cambriolage enregistrées en Bretagne, en décembre 2014, par rapport au reste de l'année (18,66% à l'échelle nationale soit un cambriolage toutes les 72 secondes contre ).

+35,75% dans le Morbihan

Le risque serait surtout élevé dans le Morbihan (+ 35,75%, plus élevé, en décembre 2014, par rapport à la moyenne des cambriolages enregistrés le reste de l'année... pas loin derrière l'Ile-de-France, qui enregistrerait la plus forte hausse avec +37,6%) contre une hausse de 20,31% dans les Côtes-d'Armor, de 16,47% en Ille-et-Vilaine et de 4,87% dans le Finistère. 

8 cambriolages sur 10 ont lieu en journée

D'après une enquête « Cadre de vie et sécurité», menée par l4insee et l'ONDRP en 2010 auprès de 65.000 ménages victimes, 8 cambriolages sur 10 ont lieu dans la journée. Les objets les plus convoités sont les bijoux (55%), puis dans l'ordre, le matériel hi-fi ou vidéo, l’argent liquide, les cartes bancaires et le matériel informatique. Le montant moyen du préjudice matériel après un cambriolage dans un logement est estimé à 6.400 euros. Les résidences secondaires sont plus touchées.

Les règles d'or

1. Supprimer les indices d'absences (faire relever le courrier en notre absence, installer des lampes à minuterie);
2. Vérifier les détails de son contrat d'assurance;
3. Protéger les objets de valeur en les mettant en lieu sûr (éviter les cachettes prévisibles comme les piles de linge, la salle de bain) dans un coffre-fort, à la banque, et, dans tous les cas, en les ayant pris en photo et en ayant noté leur numéro de série;
4. Signaler sonvotre absence aux voisins, à la police locale;
5. Faire preuve de discrétion (ne laissez pas de message qui précise la durée de votre absence sur le répondeur de la maison; ne communiquez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux);
6. Veiller aux clefs: verrouiller toutes les ouvertes en ôtant les clefs des serrures; les cambrioleurs le savent, nombre de résidents laissent encore une clef sous le paillasson ou un pot-de-fleur;
7. Renforcer portes et fenêtres: fermer rideaux, volets; pour les baies coulissantes, glisser un simple tasseau de bois dans la rainure pour bloquer l'ouverture de la baie (pas cher et ultra efficace !)

Plus onéreux, il est possible de faire tatouer ses objets de valeur (appareil photo, téléviseur, etc) ou de faire installer un système d'alarme.

D'une façon générale, tout ce qui est susceptible de compliquer "la tâche" du cambrioleur est à retenir !



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information