Trois receleurs âgés de quarante ans environ ont été arrêtés par la gendarmerie. Ils font partie d’une structure mafieuse d’origine géorgienne revendant bijoux en or et matériels multimédia, volés chez des particuliers.
L’enquête judiciaire a duré plus de trois ans. Elle a abouti au démantèlement d'une structure mafieuse d'origine géorgienne, ayant des ramifications au niveau européen et spécialisée dans les vols et cambriolages. Les donneurs d’ordres, les receleurs ainsi que les vendeurs ont été identifiés, selon la gendarmerie de Vannes.
Les trois receleurs, âgés de quarante ans environ, demeuraient à Vannes et profitaient de leurs voyages en Allemagne dans le cadre d'achats et de reventes de véhicules pour écouler l'or.
Les marchandises volées étaient des bijoux en or ainsi que du matériel multimédia. Elles étaient également envoyées en Géorgie ou écoulées via Internet et par des filières de bijoutier à Anvers (Belgique).
Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de trois véhicules, 1810 euros en espèces, de nombreux bijoux et matériels multimédias issus de cambriolages.
L'analyse des ordinateurs portables volés a également permis d'en identifier la provenance et de les restituer aux victimes.
Les infractions relevées à l'encontre des mis en cause sont l'exécution de travail dissimulé, l'association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits, punis de 10 ans d'emprisonnement, le blanchiment aggravé et le recel habituel.
Cette affaire judiciaire d'importance a mobilisé la Brigade de Recherches de Vannes, la Section de Recherches de Rennes, la JIRS de Rennes, le PSIG de Vannes et le spécialiste des nouvelles technologies (NTECH) du Groupement de Gendarmerie Départementale du Morbihan.