Ils n'ont pas grand chose à envier à leurs voisins de Vendée ou du Pays Basque, paroles d'expert. La Bretagne est même devenue la seconde région de France en nombre de surfeurs. De La Torche à Perros-Guirec, voici un petit tour où surfer dans des vagues d’excellente qualité.
En Bretagne, il existe des dizaines de spots de surfs pour surfeurs débutants et confirmés. Certains sont particulièrement réputés comme la plage de La Torche, mais d’autres sont plus confidentiels.
- La Torche (Finistère) - Tous niveaux
On ne pouvait pas ne pas commencer par le site de La Torche. C’est le haut-lieu du surf en Bretagne. Le spot accueille les houles de nord-ouest à sud-ouest en passant par l’ouest et forment les vagues sur la plage. Le spot est très réglementé en raison de ses dangers, un léger courant et quelques baïnes. Attention, il est aussi très convoité. L'été, des zones sont réservées à la baignade.
Ce spot offre parfois des vagues puissantes pouvant atteindre 3 mètres, 3.5 mètres.
Quand il y a beaucoup de monde, sachez que l'on trouve des spots de repli tout proches à Tronoën ou Porz Carn, de l’autre côté de la Pointe.
La Torche est candidate pour accueillir les JO de 2024.
- Guidel/Plomeur (Morbihan) - Niveau intermédiaire
Guidel, "ville de surf", possède plusieurs spots de surf, Le Loc'h, la Maeva ou les Kaolins. La ville possède 17 km de façade littorale dont 5 km de plages de sable fin et de criques. La plage du Loc'h par exemple, est un grande plage longue de près de 600 m.
Entre les courants et l’embouchure de la Laïta, il n’est possible de surfer qu’à marée basse et pendant les premières heures de la marée montante.
Ces spots sont connus, la fréquentation y est très importante surtout en été, il faut donc faire attention.
- Presqu'île de Quiberon/Plouharnel - Tous niveaux
Situé sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan, la côte sauvage est un des spots de surf les plus connus de Bretagne. À partir de Plouharnel, labellisée "Ville de surf", une magnifique plage s’étend sur plusieurs kilomètres. Les premiers spots sont idéaux pour s’initier au surf, où la plage offre des vagues plus tranquilles; ceux situés sur la côte sauvage sont plutôt destinés aux surfeurs confirmés. Les vagues y sont plus fortes, même s'il y a peu de courant et aucune baïne.
Il est possible de surfer à marée basse comme à marée haute.
- La baie des Trépassés - Tous niveaux
La Baie des Trépassés est un autre site incontournable dans le Finistère. L'endroit est entouré par des falaises et la baie est exposée aux houles d’ouest et nord-ouest. On peut surfer à toutes les marées. Le cadre est sécurisant, car il est encaissé entre les hautes falaises de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van. L’espace de surf s'étend sur 600 mètres de plage.
- Trestraou, à Perros-Guirec (Côtes d'Armor) - Débutants-intermédiaires
La plage du Trestraou à Perros-Guirec, également "ville surf", est beaucoup moins sauvage que la Baie des Trépassés. Mais elle est assez accessible avec, parfois, de grosses conditions. Selon les experts, il est préférable de surfer à marée montante Il convient aux surfeurs débutants et confirmés. Bon, ce spot capte rarement la houle, mais quand elle est là, la houle est de qualité et l’on peut surfer sur de belles vagues qui déroulent au loin.
- Plage de Longchamp, entre Saint-Briac et Saint-Lunaire (Ille et Vilaine) Débutant-intermédiaires
La Côte d'Émeraude, près de Dinard, a elle aussi son spot. On y trouve sur place une école de surf labelisée et la possibilité d'y louer du matériel. Une plage idéale pour s'initier puisque les vagues sont au bord, on y a pied et les courants y sont faibles. Pour voir rentrer plus gros, il faut attendre une houle venant de l'ouest avec un vent de sud. Pour cela, il faut jeter un oeil aux conditions météorologiques de windguru.
- Le petit minou à Brest (Finistère)
Si vous croisez des Brestois avec leurs planches de surfs dans le bus. Ne vous y trompez pas, ils se rendent sûrement au petit minou. Ce spot de surf situé à l’entrée de la rade de Brest est très populaire durant l’été. Attention donc aux autres surfeurs et aux baigneurs. A surfer de préférence à marée basse avec un vent du Nord-Est, de l’automne à l’été.
Parkings et douches à proximités.
Accès au spot : Route du Minou. Bus ligne 11, Le Conquet - Brest, arrêt Croix Marie.