La procédure d’expulsion des derniers habitants de la ZAD NNDL, stoppée en décembre « par souci d’apaisement », va revenir devant le tribunal le 13 janvier. La manifestation anti-aéroport initialement prévue le 16 janvier a par conséquent été avancée au samedi 9.
La manifestation anti-aéroport Notre Dame des Landes initialement prévue le 16 janvier prochain à Nantes aura finalement lieu une semaine plus tôt, le samedi 9. Les organisateurs ont en effet avancé la date lorsqu'ils ont appris que la nouvelle audience d'expulsion de plusieurs locataires aura lieu le 13 janvier devant le Tribunal de Grande Instance de Nantes.
Cette audience d'expulsion devait se tenir le 10 décembre, mais « par souci d’apaisement », entre les deux tours des régionales, le dossier avait été retiré au dernier moment. L’avocat de la filiale de Vinci concessionnaire du futur Aéroport du Grand Ouest avait toutefois prévenu que la procédure serait relancée au mois de janvier. Cette demande d’expulsion concerne des occupants de onze maisons et de quatre exploitations agricoles situées dans le périmètre de la ZAD, à Notre-Dame-des-Landes. Pour l'entreprise il s'agit de respecter « le calendrier des travaux que l’Etat a prévu de lancer au début de l’année 2016 ». Elle demande donc l’expulsion immédiate des habitants visés par la procédure, sous peine d’astreinte de 200 euros par jour de retard.
Une audience qui aura donc lieu après la « grande journée de mobilisation » organisée à Nantes par les anti-aéroport le 9 janvier, avec une tracto-vélo et une marche.