Nouvelle opération "repas gratuits" à Rennes 2 contre la précarité étudiante

Ce mardi 26 novembre, des étudiants de deux syndicats de l'université Rennes 2 ont bloqué les caisses du restaurant universitaire Le Métronome. Une opération "repas gratuits" qui s'inscrit dans une mobilisation nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étudiants de Rennes 2 ont pu profiter d'un nouveau repas gratuit ce mardi 26 novembre. Deux semaines après leur premier coup d'essai, les étudiants des syndicats Solidaires et L'Armée de Dumbledore ont renouvelé leur opération "repas gratuits" au restaurant universitaire Le Métronome.

Une trentaine d'étudiants se sont retrouvés pour bloquer les caisses du restaurant dès 11h30, permettant à tous leurs camarades de déjeuner gratuitement. 
 

 

Une action symbole

Cette action coup de poing voulait montrer directement la mobilisation des étudiants contre la précarité. En plus du seul restaurant universitaire, l'ensemble des points de restauration du campus ont vu les systèmes de paiement bloqués. La direction de l'université ne semble pas avoir empêché les personnels de distribuer les repas.

La précarité étudiante a poussé un étudiant lyonnais de 22 ans à s'immoler le 8 novembre dernier, alors que sa bourse lui avait été coupée par le Crous. 
Depuis, l'ensemble des universités françaises est touché par des mouvements d'étudiants manifestant leur colère face à cette situation. Ils demandent à ce que le gouvernement prenne des mesures pour soutenir les étudiants en difficulté. La ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé la création d’une ligne téléphonique d'ici la fin 2019. 

Suite à l'opération de blocage de midi, les syndicats ont appelé à manifester dans Rennes pour faire valoir leurs revendications.
  

Nos équipes empêchées de travailler

Toutefois, notre équipe de France 3 Bretagne envoyée couvrir la journée de mobilisation n'a pas pu continuer de travailler pendant la manifestation.

Après le départ du cortège, elle a été prise à partie par des manifestants. Ces derniers ont empêché notre journaliste de filmer avec sa caméra, et sommé notre équipe de "se casser"

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information