Une nouvelle usine Synutra construite dans la Manche

Les Maîtres laitiers du Cotentin viennent de lancer une nouvelle usine à Méautis (Manche), ce qui va leur permettre d'exporter en Chine dans le cadre d'un contrat signé avec le chinois Synutra. Une usine Synutra existe déjà à Carhaix (29).

"Nous avons obtenu l'autorisation administrative de pénétrer le marché chinois dans la nuit du 19 au 20 juin. Les premiers conteneurs ont été chargés hier. A partir de la semaine prochaine, on expédie 40 à 50 conteneurs par semaine avant d'atteindre notre rythme de croisière en septembre, avec 100 conteneurs par semaine", a indiqué Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin. Il faudra deux mois aux briquettes de lait infantile pour rejoindre Shanghaï.

Le groupe normand a investi 114 millions d'euros dans cette nouvelle usine dans le cadre d'un contrat de 11 ans avec le poids lourd chinois de la nutrition infantile Synutra.
Les Maîtres laitiers ont embauché une "centaine de personnes" pour cette nouvelle usine, selon M. Fortin, et l'effectif devrait être porté à 200 en septembre, dont
quelque 170 créations nettes d'emplois.

En septembre 2016, Synutra avait inauguré une usine de poudre de lait à Carhaix (Finistère). En juin 2015, une autre coopérative laitière normande, Isigny Sainte-Mère, avait
elle aussi inauguré une nouvelle usine, fruit d'une alliance avec le chinois Biostime.