Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", indique Orange. L'accès aux numéros d'urgence du Samu, de la Police, et des Pompiers notamment, a été perturbé par une immense panne de réseau de l'opérateur. En Bretagne, la situation est en passe d'être rétablie.
Après une immense panne affectant les numéros d'urgence, la situation revient peu à peu à la normale ce jeudi matin.
Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé un porte-parole de l'opérateur Orange.
Samu, pompiers, police...: cette panne sur un équipement chargé d'acheminer les appels a perturbé massivement l'accès aux numéros d'urgence et aux lignes fixes mercredi entre 18H et minuit. De nombreux services de secours étaient difficiles à joindre à travers la France.
Les numéros courts sont donc progressivement rétablis. Pour les Pompiers du Morbihan, encore touchés, la bascule était en train de s'opérer indiquait vers 8 heures le SDIS du Morbihan
Panne des numéros d'urgence : le réseau est rétabli depuis minuit, selon Orangehttps://t.co/9OuVFyjQvR pic.twitter.com/lazjyaCVkt
— franceinfo (@franceinfo) June 3, 2021
En cours de rétablissement pour les secours en mer
Pour les secours en mer, la Préfecture maritime indique ce jeudi matin que le 196 est en cours de rétablissement... Et qu'il est préférable d'utiliser toujours les numéros de remplacement mis à disposition pour les professionnels et plaisanciers, par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS), de Corsen et d’Etel :
· CROSS Corsen (zone Nord Atlantique-Manche Ouest) : 06 11 52 30 98
· CROSS Etel (zone Sud Atlantique) : 02 90 74 32 49 et 02 97 55 35 35
La Préfecture maritime de l’Atlantique demande aux usagers de n’appeler les secours en mer qu’en cas de nécessité avérée, afin d’éviter de saturer les lignes.