Les intempéries de ce week-end ont laissé des traces. Au Val d'Anast, en Ille-et-Vilaine, des élèves dont les classes ont été inondées seront privés d'école ce mardi 7 juin. Dans les Côtes d'Armor, la chambre d'agriculture dresse le bilan des sinistres causés par l'intense averse de grêle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Ille-et-Vilaine, c’est vendredi en fin d’après-midi que les orages ont été les plus violents.

Dans le Val d’Anast, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Rennes, l’eau a traversé les plafonds d’une quinzaine de classes.

On a juste eu le temps de mettre les ordinateurs, rétroprojecteurs et tout le matériel informatique en hauteur sur des tables et sous des bâches.

Aurélien Giboire

Directeur du collège Sainte-Marie

Le directeur espère terminer le nettoyage de l’établissement dès demain.

En attendant le passage de l’électricien et des assureurs, l’ensemble des classes resteront fermées ce mardi 7 juin, 390 élèves seront privés d’école.

A Rennes, retour à la normale 

A Rennes, "tout est rentré dans l’ordre", selon Cyrille Morel, adjoint à la sécurité civile à la mairie de Rennes. Les quatre établissements scolaires impactés par les intempéries accueilleront bien les enfants demain matin, mardi 7 juin.

Près de Lamballe, 80 % des cultures détruites chez certains agriculteurs 

Près de Lamballe dans les Côtes d’Armor, l’orage de ce vendredi a essentiellement impacté la vallée de la Rosette entre Trémeur, Broons et Sévignac.

Les quatre associés du Gaec de Pevar Dens espéraient réaliser une année record mais la violente averse de grêle a ravagé leur champ d'orge. 

Il reste à peine 20 % du rendement prévu. 

Maxime Audrain

Exploitant agricole

En un quart d'heure à peine, les grêlons ont provoqué d'importants dégâts sur le hangar agricole. "On a été vraiment surpris." Ils ont transpercé le toit de la salle de traite.


Les quatre agriculteurs espèrent désormais être indemnisés de leurs pertes si l'état de catastrophe naturelle est reconnu.

Le nord du département, a quant à lui été frappé durement samedi soir. Dans une exploitation près de Paimpol, les récoltes de potimarron, betterave, fenouil, brocoli ont été totalement hachées .

On devait avoir une très bonne récolte, l'impact de ces intempéries va être très important.

Guy Corbel

Vice-président de la Chambre d'Agriculture des Côtes-d'Armor

"Il faut que la solidarité nationale se mette en place et que l'État puisse accompagner de façon plus importante les agriculteurs qui ont été impactés", réclame encore Guy Corbel qui recensait encore ce lundi les exploitations touchées ce week-end. 

Une requête qui semble avoir été entendue. Le gouvernement a annoncé ce lundi une série de mesures, dont l'étalement du remboursement des prêts garantis par l'État, pour soulager les exploitations agricoles touchées par ce violent épisode de grêle. 

Quarante départements ont été touchés par ces intempéries en fin de semaine.

Des coulées de boue

A quelques kilomètres, à Pleudaniel, la foudre est tombée sur une dépendance, l'incendiant totalement, sans faire de victime.

Dans cette commune, mais aussi à Lézardrieux et Paimpol, les dégâts causés par des coulées de boue ont mobilisé les services techniques municipaux pendant tout le week-end. 

Deux personnes âgées ont été relogées par la mairie de Paimpol après l'inondation de leur maison.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information