Orages violents en Bretagne. Trois départements placés en vigilance orange et risques d'intempéries ce 23 juillet

Les département du Morbihan, du Finistère et des Côtes d'Armor sont placés en état de vigilance météorologique de niveau orange orages (niveau 3 sur une échelle de 4) à compter de ce vendredi 23 juillet à 8h et jusqu’à samedi 19h.
3/4 départements bretons en vigilance orange
3/4 départements bretons en vigilance orange © MaxxPPP/ Florian Launette & Mégane Chêne

Selon Météo France, une dépression s'approche de la Bretagne, occasionnant une première vague orageuse abordant le littoral sud de la Bretagne en début de journée, et traversant la Bretagne du sud vers le nord. Puis dans le courant de l'après-midi, une seconde vague orageuse se développe sur l'ouest de la Bretagne.

Cette neuvième "goutte froide" depuis début juin va affecter la Bretagne des orages violents sont attendus sur la région pour ces prochaines heures..

Phénomènes violents : grêle, vent et fortes pluies

Au cours de ces deux épisodes orageux, des phénomènes violents sont attendus, de la grêle, des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h et de forts cumuls de précipitations. Les averses orageuses seront localement intenses, avec 20 à 40 L/m² en une heure. Les cumuls attendus pourraient atteindre 50 L/m², équivalent à un mois de précipitation.

La préfecture du Morbihan met en garde, car ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants, notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires.

Des inondations de caves peuvent aussi se produire très rapidement. Elle n'exclut pas quelques départs de feux pouvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

La préfecture rappelle quelques précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent et notamment éviter les promenades en forêt, l'utilisation de téléphone et d'appareils électriques. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo