Par ici la bonne soupe à la Gacilly

C'est un plat bien de saison qui réchauffe les corps et les cœurs. La 9ème fête de la soupe a rassemblé des milliers d’amateurs autour d’une cinquantaine de recettes à La Gacilly Un moyen d'attirer du monde dans ce village d’artisans, à quelques jours des fêtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de soupe à la grimace chez Béatrice. La souriante coiffeuse a investi la boulangerie de sa belle-sœur avec soupière et réchaud. Elle a dégotté la recette dans un livre de cuisine, et espère que sa soupe à base de patates douces, lait de coco et curcuma ravira les papilles des visiteurs.

C’est la première fois qu'elle participe à la fête de la soupe et elle est ravie de partager ce moment de convivialité avec les milliers de personnes qui sont attendues. Bien sur, il n’y aura pas de la soupe pour tout le monde. Alors comme tous les soupiers, elle rationne : une petite louche par bol pour que chacun puisse y goûter.

Des bols fabriqués par deux potiers du village et vendus 4 ou 8 euros pièce, selon le modèle. Ne reste plus ensuite qu’à les remplir.


46 soupiers et  leurs soupières

Cette année, ils sont 46 à proposer leur soupe. Des bénévoles amateurs pour la plupart mais aussi quelques restaurateurs et professionnels des collectivités. Vingt litres de soupe par soupiers pour les amateurs, un peu plus pour les autres , des plus simples aux plus raffinées.

L’an passé, 1400 litres de breuvage étaient partis dans la journée.

Arnaud est cuisinier dans la vie mais comme il est en vacances, il a voulu s’amuser un peu en proposant un velouté de champignons et fenouil à la crème de lard et oignons frits. Et à en croire la longue file  de personnes qui font la queue devant son réchaud, on se dit que cette soupe-la à toutes les chances de remporter le premier prix.

A moins que la soupe des fées des bois ne parvienne à convaincre les gourmets : champignons, cannelle et… Cognac. La recette  ne manque pas d’originalité !

Aux visiteurs de juger puisqu’ils sont invités à voter pour leur soupe préférée. Le gagnant (un par catégorie)  comme tous les participants d’ailleurs se verra remettre un cadeau.


Animer la Gacilly

La fête de la soupe a été créée à l’origine pour animer la Gacilly en novembre mais surtout attirer le public dans les boutiques des artisans d’art et les commerces de la commune à un mois des fêtes de fin d’années.

Tout le monde joue le jeu en ouvrant son magasin ou son restaurant d’autant que les animations de Noël se mettent elles aussi en place : des chalets en bois, une maison du père Noël, des lutins et bientôt une patinoire devraient donner à la Gacilly des allures de village blanc.

Depuis neuf ans, les amateurs de soupes se donnent rendez-vous à la Gacilly, dans le Morbihan, le dernier dimanche du mois de novembre. Histoire de déguster veloutés et potages préparés par les bénévoles-soupiers tout en rendant une petite visite aux artisans d’art à un mois des fêtes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information