• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Patrimoine maritime : préserver la demeure de l'île Tristan

La maison de maître de l'île Tristan recherche fonds désespérément pour sa réhabilitation / © France 3 Bretagne
La maison de maître de l'île Tristan recherche fonds désespérément pour sa réhabilitation / © France 3 Bretagne

La région possède un important patrimoine maritime. Parmi les sites protégés, l'île Tristan, qui appartient au conservatoire du Littoral. Son unique habitant et gardien nous fait faire le tour du propriétaire. Sa demeure emblématique se dégrade au fil du temps, nécessitant des travaux. 

Par Catherine Jauneau avec E.C

L'île Tristan est l'un des endroits symbole du patrimoine maritime de la région. Site protégé, il appartient au conservatoire du Littoral et n'est habité que par une seule personne, Gilles Moreau, habitant et gardien de ce territoire pas si facile d'accès. On ne ne peut en effet s'y rendre qu'à certains horaires, ou lorsque l'office de tourisme propose des visites encadrées. Sur l'île, on trouve plusieurs édifices dont une demeure datant du XIXème siècle, qui a abrité jadis de grandes fêtes de la jet-set parisienne. Aujourd'hui délaissée, elle nécessite des travaux et un appel aux dons a été lancé par la fondation du patrimoine

Autre représentant du patrimoine maritime dans le Finistère, l'abri de marin de Combrit Sainte-Marine dont Nolwenn Acquitter, animatrice culturelle explique la fonction sociale. Objectifs de ces abris ? Favoriser le quotidien des marins, lutter contre leur alcoolisme, souvent très pregnant. 
 
Itinéraires Bretagne : le patrimoine maritime île Tristan
Un reportage de C. Jauneau, JM. Piron, H. Notat, M. Le Carrour / avec Delphine Rouault (pilote Navette de l’île Tristan), Gilles Moreau (Garde de l'île Tristan), Thierry Chauvin (Responsable espaces naturels - ville de Douarnenez), Nolwenn Acquitter (animatrice culturelle "Abri du Marin de Combrit - Sainte Marine)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Laurence Maillart-Méhaignerie, signataire de la tribune. Députée LREM de la 2e circonscription d'Ille-et-Vilaine

Les + Lus