La délégation de Bretons et de Ligériens, tous victimes de religieux pédocriminels lorsqu'ils enseignaient dans les établissements de la communauté des frères Gabriel, à Loctudy, au Guilvinec et à Issé, ont finalement pu rencontrer le Pape François au Vatican ce mardi 28 novembre. Ils disent tous avoir ressenti "un grand bonheur".
C'était la surprise du jour. Après un rendez-vous manqué lundi avec le Pape, annulé pour raison de santé, la délégation de Bretons et Ligériens a finalement pu le rencontrer ce mardi 28 novembre.
45 minutes d'une audience émouvante qui leur a apporté "un grand bonheur", selon leurs propres mots. Ils sont encore au Vatican et livrent en vrac leurs sentiments à la sortie de cette entrevue : "Tout malade qu'il était, il nous a reçus sans protocole, sans rien, avec le sourire, la bienveillance. On lui a serré la main et il nous a demandé pardon au nom de l'Eglise". Ils souhaitent que toutes les victimes entendent ça.
"On lui a accroché le ruban vert, en tremblant. Il était très réceptif, heureux de nous voir, je crois. Il nous a dit merci. C'était un merveilleux moment qui restera gravé dans nos mémoires".
Voir cette publication sur Instagram
Je suis aux anges ce soir. Vraiment c'est réussi, ça répare.
Pierre-Marie Le Drezenvictime du Guilvinec (Finistère)
Profondément croyant, Pierre-Marie Le Drezen, victime du Guilvinec, ne cache pas sa joie : "Je suis aux anges ce soir. Vraiment c'est réussi, ça répare", confesse-t-il.
Reçus dans sa maison
"On a vu ce matin la commission pontificale pour la protection des mineurs. C'était un peu plus technique et on a pu exposer nos problématiques. Là, avec le Pape, c'était tout en douceur, quasi familial. Un joli moment d'intimité. Le fait que cela ait failli être annulé a rendu les émotions encore plus fortes. Un sentiment partagé qui nous lie à jamais", reconnaissent-ils tous.
Avant de se quitter, ils insistent pour raconter un détail qui a son importance : "Nous n'avons pas été reçus dans une salle de réception réservée aux audiences. Non, on a été reçus dans sa maison et donc là, c'est encore plus touchant", concluent-ils de concert.