C'est un rendez-vous manqué. En partie. Arrivée à Rome ce dimanche, les membres ligériens et bretons des victimes du père Girard des années 50 à 70 ont appris que le pape François ne pourrait les recevoir. Sa santé s'étant détériorée, il a annulé cette audience.
"Nous souhaitons un prompt rétablissement au pape François, mais nous sommes dépités". Ce dimanche soir, à l'arrivée à l'aéroport de Rome, Michèle Le Reun-Gaigné ne cachait pas sa déception en apprenant que le pape François ne pourrait la recevoir.
Elle fait partie de la délégation de Bretons et de Ligériens, tous victimes de religieux pédocriminels lorsqu'ils enseignaient dans les établissements de la communauté des frères Gabriel, à Loctudy, au Guilvinec et à Issé.
Lire : "Je veux que tout le monde le sache". Abusé sexuellement par un prêtre pédophile, Pierre-Marie sera reçu au Vatican
Le pape François, suite à une inflammation pulmonaire, a vu ces derniers jours sa santé se dégrader. Il a dû annuler la plupart de ces audiences, a fait savoir le Vatican.
"On espère voir le premier nonce, celui qui est, en quelque sorte, le porte-parole du Saint-Père" a indiqué Gilles Preuzé, le président de l'association de victimes d'abus sexuels AMPASEO.
Ils se présenteront finalement ce mardi devant la commission pontificale pour la protection des mineurs, présidée par l'archevêque de Boston, O’Maley, qui ne sera pas présent.
Ce devait être la première audience papale de victimes françaises de religieux pedo-criminels. Une délégation d'une vingtaine de personnes, qui voulaient témoigner de leurs souffrances, mais également de leur foi.