170 victimes en France. Entre 50 et 70 à Loctudy, dans le Finistère. Le frère Gabriel Girard fut sans doute le "prédateur sexuel le plus actif de France." Ses victimes seront reçues par le Pape François le 27 novembre prochain au Vatican. Parmi elles, des anciennes élèves de l'école de Loctudy où le prêtre a enseigné en 1969.
"Je n’aurais jamais pensé rencontrer le pape. J’avoue que ça nous dépasse un petit peu." Marie-Pierre Bodéré y croit à peine. Elle sera reçue par le Saint-Père avec d’autres victimes du frère Gabriel Girard, un enseignant de la Congrégation des Frères de Saint-Gabriel. Une "reconnaissance" bienvenue pour celles et ceux qui ont été violés à de multiples reprises par cet instituteur.
LIRE : Abus sexuels. "On a violé notre enfance" : les victimes d'un prêtre pédophile se souviennent
"C’est la première fois que le pape va recevoir des victimes françaises, relève Michèle Le Reun-Gaigné, une ancienne élève de l’école de Loctudy. C’est quelque chose de fort. Le pape des chrétiens, c’est le chef d’État le plus important au monde."
François les accueillera au Vatican le lundi 27 novembre prochain en audience privée. "On va pouvoir échanger avec lui sur ce qui est arrivé" détaille Marie-Pierre Bodéré.
170 victimes en France. Entre 50 et 70 à Loctudy
"C’était un grand séducteur, surtout pour les parents, se remémore Michèle Le Reun-Gaigné quand elle évoque le frère Girard. Tout le monde y passait. Et ça a continué toute l’année. Avec des menaces." Arrivé en 1969 dans cette école de Loctduy, le prêtre y aurait fait entre 50 et 70 victimes. On parle ici de viol caractérisé.
Il a été muté tout au long de sa carrière dans différentes écoles entre 1941 et 1972. "Il a occupé 14 postes successifs" raconte Michèle Le Reun-Gaigné. Protégé par la congrégation des Frères de Saint-Gabriel, le religieux aurait abusé de 170 enfants.
"Le prédateur sexuel le plus actif de France"
"Un historien qui a fait partie des études de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) disait qu’à sa connaissance le frère Girard était ‘le prédateur sexuel le plus actif de France', explique Marie-Pierre Bodéré. Malheureusement il a fallu qu’on tombe dessus."
(Avec Muriel Le Morvan)