Les marées vertes... le problème, avec leur dangerosité en toile de fond, est loin d’être résolu au vu des milliers de tonnes ramassées cette année encore en Bretagne. Une journaliste indépendante a mené une enquête pendant deux ans, qu’elle publie sous la forme d'une bande dessinée.
Les algues vertes, dossier sensible en Bretagne, avec posées les questions de menaces écologiques ou de danger de santé publique. Leur dangerosité est régulièrement soulignée, par le gaz produit lorsqu’elles sont à l’état de putréfaction. Pour le moment, la justice n’a pas reconnu formellement de lien direct entre des décès humains et les algues en décomposition. Une journaliste a mené une enquête pendant deux années... Inès Léraud livre ces jours-ci le fruit de son investigation. Un reportage dense, raconté sous la forme d'une bande-dessinée : "Sur la plage empoisonnée".
L'agriculture intensive et l'Etat pointés du doigt
Son travail d'investigation pointe du doigt le secteur de l'agriculture intensive et la prolifération des nitrates. Le lobby agro-industriel en Bretagne pèse sur l'économie et la politique. Mais pas seulement, la volonté de l'Etat aussi d'industrialiser ce secteur, et qui a fait la sourde oreille aux alertes et mises en garde des scientifiques depuis les années 80. Pour la journaliste, l'enquête se révèle une plongée en eaux troubles.
Des dessins de Pierre Van Hove
Sous le crayon du dessinateur Pierre Van Hove, le scénario de l'enquête évolue de case en case. Morts inexpliquées, omerta sur fond de polémiques scientifiques... Tous les éléments sont réunis pour plonger le lecteur dans une véritable intrigue.
Dans "La Revue dessinée"
Ne cherchez pas l'album, l'enquête se retrouve pour l'instant dans "la revue dessinée", un trimestriel d'information, à se procurer en librairie jusqu'à la fin du mois de novembre.