Deux médailles bretonnes en windsurf, une en or une autre en bronze, à la finale de la Coupe du monde de voile olympique à Marseille. La 1re pour le Briochin Pierre Le Coq, la 2e pour Louis Giard, de Carnac, dans un podium 100% français. De bonne augure avant les championnats du monde au Danemark.
Après avoir dominé la semaine avec 4 victoires de courses sur 10 courues, le Breton de Saint-Brieuc Pierre Le Coq, champion du monde en 2015 et médaillé de bronze aux JO-2016, remporte la World Cup Series Final Marseille, finale de la coupe du monde de voile olympique, en RS:X Hommes (windsurf) devant ses deux partenaires de l'équipe de France, Thomas Goyard et un autre breton Louis Giard, licencié à Carnac.
Un podium de windsurf 100% français
Les conditions était estivales ce samedi en rade sud de Marseille, mais avec un vent de sud, de 6 à 10 nœuds qui a donné du fil à retordre aux meilleurs coureurs internationaux réunis pour la World Cup Series Final Marseille. Le suspense aura duré jusqu’au bout pour la Medal Race des RS:X Hommes, mais les Français se sont à nouveau imposés en raflant toutes les médailles, comme à Hyères en avril lors de la dernière étape des World Cup Series.Dernier rendez-vous avant les Championnats du monde au Danemark
Une compétition, qui donne la possibilité aux planchistes de se confronter à la concurrence internationale, car pour l'ensemble des athlètes, Marseille est la dernière opportunité avant les Championnats du monde à Aarhus, au Danemark, du 30 juillet au 12 août, où seront délivrés près de la moitié des quotas olympiques, pour Tokyo en 2020. C'était aussi pour eux l'occasion de découvrir le plan d'eau des JO de 2024.Pierre Le Coq, 1er en RS : X Hommes (windsurf)
« C’est ma première victoire sur une finale de coupe du monde. Ça fait plaisir parce qu’il y avait une belle concurrence. Et ça arrive deux mois après l’étape de Hyères où j’ai gagné dans la souffrance. Ça fait particulièrement plaisir de remettre ça ici à Marseille en se sentant dans la gestion et fort physiquement du début à la fin. C’est ce qu’il faut réussir à reproduire à Aarhus pour le championnat du monde en août, avec un petit cran d’intensité supérieur.
J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau cette semaine à Marseille. On a eu de bonnes conditions sur un plan d’eau très technique. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. On était assez serrés au classement avec Thomas et Louis. J’ai réussi à faire la différence parfois sur la vitesse, parfois sur les choix stratégiques, parfois sur les départs.
Ça a été chaud sur la Medal Race aujourd’hui parce que le vent était particulièrement instable, les positions n’ont pas arrêté de bouger tout au long de la course. Je n’ai pas eu de sentiment de peur ou de stress de perdre ma place. Sur les Medal Race particulièrement il peut se passer beaucoup de choses, d’autant plus quand les conditions sont incertaines. Il faut se battre jusqu’au bout. Je garde toujours ça à l’esprit sans commencer à me poser de question. »
Finale de la coupe du monde de voile olympique à Marseille : interview de Pierre Le Coq, médaille d'or en windsurf RS:X Hommes
Louis Giard, 3e en RS : X Hommes (windsurf)
« C’était sympa, on a senti un bon engouement de la ville de Marseille pour organiser une belle régate. C’est top de sentir l’accueil et les gens motivés pour faire un bel événement. On a eu de super conditions qui nous ont permis de faire de belles courses à part jeudi avec la pluie. Le plan d’eau a montré un super potentiel avec des conditions très variées. Il y a un beau potentiel aussi pour que le public puisse assister aux courses. Il faut vraiment qu’on réussisse à faire venir les gens au bord des plages et sur les digues pour assister aux courses. C’est complètement faisable et si on veut que notre sport évolue dans le bon sens, c’est vraiment un axe majeur à travailler. Il y a de belles choses à faire ici à Marseille ! »