Le confinement réduit considérablement les déplacements et donc les habitudes de consommation. À Plouescat, dans le Finistère, les commerçants parient sur les achats en ligne et la livraison à domicile. Double objectif : maintenir un lien avec les clients et sauver l'économie locale.
"Plouescat Actions", l'association des commerçants de Plouescat n' a jamais aussi bien porté son nom. Dans cette petite commune du Nord Finistère, le monde du commerce a tout de suite réagi face aux mesures de confinement. Les déplacements sont réduits, les habitudes de consommation et d'achats aussi. Alors pas question de laisser mourir la vie économique locale. "À la fin de l'hiver, les trésoreries sont à zéro. C'est en avril et à partir des vacances de Pâques que le commerce redémarre vraiment. Il faut savoir qu'ici, la saison ne dure que trois mois" explique Bruno Rosec, le président de l'association des commerçants.
Cellule de crise
Pour faire face à l'urgence économique et maintenir une offre commerciale, le foyer des jeunes de la commune a été réquisitionné par la mairie. S'y est installée une cellule de crise où une vingtaine de bénévoles assure chaque jour une permanence devant des ordinateurs. Car les commerçants ont choisi de tout miser sur les achats en ligne. Un site internet, un numéro vert ainsi qu'une page facebook ont été mis en service.
En fait, toute la population est mise à contribution. "Chacun apporte son expérience. C'est important de soutenir les commerces plouescatais. Par rapport à la grande distribution, ce sont eux qu'il faut accompagner le plus" reconnaît Arnaud Morvan, habituellement directeur digital d'une chaîne d'hôtellerie et depuis quelques jours désigné webmaster de la plateforme en ligne.
Plateforme où l'on peut commander des produits alimentaires mais aussi d'autres articles indispensables au quotidien. Résultat : depuis quatre jours, le téléphone n'arrête pas de sonner. "Il y a une panique chez les clients. Ils ont peur" reconnaît Mariama Pilard, prothésiste ongulaire à Plouescat.
Des clients soulagés et ravis
Coût total de l'opération : 3.000 euros pour les frais téléphoniques et le gasoil. Car c'est le plus du dispositif : les habitants de Plouescat sont livrés à domicile et gratuitement. Pour Christelle Cardinale, gérante d'un magasin de chaussures, cela devenait nécéssaire pour éviter la fermeture pure et simple de son magasin et une perte de chiffre d'affaires évaluée à 30.000 euros. "J'ai toujours vendu avec des clients en face de moi. Là on part dans l'inconnu mais ça peut être une découverte et après, pourquoi pas continuer" avoue la commerçante.
Une chose est sûre. Les livraisons s'enchaînent notamment pour les personnes âgées. Beaucoup n'ont plus l’occasion de se déplacer en raison des mesures mises en place et du risque que constituerait une contamination au coronavirus. Octogénaire et souffrant de problèmes respiratoires, Yvette Polin peut profiter de l’aide d’habitants de la commune qui s’appliquent à lui livrer ses courses directement à sa porte. "C’est tellement pratique et puis c’est tellement sympa", se réjouit-elle.