44 communes, 11 lycées et 5 groupements de communes viennent de se voir decerner, par la région Bretagne le trophée "Zéro Phyto". Un prix créé en 2009 pour encourager les territoires à ne plus faire usage de pesticides pour l'entretien de leurs espaces verts.
En Bretagne, depuis 2009, la Région encourage les collectivités qui se lancent dans une telle démarche et décerne ses trophées Zéro Phyto qui récompensent les territoires qui n’utilisent plus aucun produit phytosanitaire pour entretenir ses espaces verts. Ce jeudi 26 janvier, à l’occasion du 18e carrefour des gestions locales de l'eau, 44 communes, 11 lycées et 5 groupements de communes ont reçu ce prix.
Le Cap des 700 000 Bretons en zone "Zéro Phyto" dépassé
Aujourd’hui en Bretagne, 75 % des communes se sont engagées dans cette voie de la réduction de l’usage des pesticides et 238 villes ont réussi à s’en passer totalement. Soit 19 % des communes bretonnes.On estime désormais aujourd’hui que 21% des Bretons vivent dans l’une des 238 villes (19% des communes bretonnes) ayant stoppé tout usage de produit phytosanitaire sur les espaces publics de leur territoire.