Le poisson d'avril: ça eut payé, mais ça paye plus

La 2CV partie en 1985 de Lorient pour rejoindre New York / © Ina
La 2CV partie en 1985 de Lorient pour rejoindre New York / © Ina

Jusqu'à il y a peu, une conférence de rédaction à l'approche du 1er avril n'échappait pas au marronier préféré des journalistes: le canular. Mais intox oblige, les temps ont changé. Reste le coup d'oeil dans le retro, et les bonnes idées (ou pas) de nos aînés.

 

Par SG, avec Clément Jeannin et Colette Gougeon

D'abord l'hisoire. En France, le poisson d'avril remonterait à l'époque de Charles IX, qui en 1564 décida de modifier le calendrier pour faire démarrer l'année le 1er janvier.

Ce changement grandement perturbant pour beaucoup, a donné naissance aux blagues du 1er avril.

La tradition se perpétue depuis et les médias en ont été et en sont (un peu moins tout de même) friands.
 

La télévision n'y échappe pas, les journalistes y aiment aussi les poissons, et ce depuis la création des actualités télévisées. A l'époque bien sûr, les fake news, les infox, n'existaient pas, et l'on pouvait tenter des canulars sans conséquences.


Les temps ont bien changé (ma bonne dame), et il serait déconvenant de publier un canulard qui se propagerait tel un virus, sans que l'on puisse ensuite lever le voile sur la supercherie. 

Nous restent donc ces bons vieux poissons d'avril, plus très frais penserez-vous peut-être, qui témoignent d'une époque où, comme le dit ma grand-tante, "on savait rigoler".

#1 Qui a cassé le vase du Mont-Saint Michel ?

Dès 1964, on apprend sur Télé Bretagne que des fouilles au Mont Saint-Michel  ont permis d'exhumer un vase d'une valeur inestimable... à vous d'imaginer la suite ;-)
 
Quand des fouilles au Mont-Saint-Michel révèlent des trésors archéologiques
Le 1er avril 1964, conjointement à des travaux de restauration, des fouilles, sont entreprises au Mont-Saint-Michel.


# 1969 La cornemuse à gaz, instrument d'avenir

Quand un hurluberlu invente le biniou à gaz. "Ca permet de permet par les portes, et c'est moins fatiguant" explique l'inventeur.  Cela aurait pû être une bonne idée, mais la cornemuse à gaz restera seulement dans nos mémoires (ou pas).
 
L'invention de la cornemuse à gaz
Le 1er avril 1969, Rencontre avec l'inventeur de la cornemuse à gaz qui présente le fonctionnement de cet instrument insolite et les avantages d'une pratique simplifiée


#3 1970 Culote blanche et bave blanche prend la corde

A Landéac-Bernic dans les Côtes du Nord ce 1er avril 1970 est un grand jour. C'est le fameux tiercé des escargots, qui fait le bonheur des parieurs. S'ils sont patients.

 
Le tiercé des escargots
Le 1er avril 1970, Landéac-Bernic dans les Côtes du Nord : c'est le fameux tiercé des escargots


# 1985 Un Lorient-New York en 2CV

Le 1er avril 1985, Une 2CV aquatique, partait de Lorient pour rallier New York, sous le regard étonné des bad(t)eaux.  On se doutera peut-être que l'idée vient du présentateur, Loick Matthieu. "Jean Aubard et son mécano on peur de l'échec, d'autant que des Américains tentent la même chose en sens inverse" annonce-t-il, guoguenard. N'empêche, l'idée était coule.
 
Une transatlantique en 2CV
Le 1er avril 1985, Une 2CV un peu équipée pour affronter la mer, quittait Lorient pour rallier New York. Mais personne ne sait si elle est arrivée à bon port...


#1990 Scot en stock

Le 1er avril 1990, 400 fûts de whisky échappés d'un cargo écossais, s'échouent sur la grève entre Cancale et le Cap Fréhel. "Quand c'est du pétrole, on ne demande de le ramasser, donc quand c'est du whisky..." se justifie un promeneur opportuniste. "Ivre, il nettoie une plage" titrait le quotiden du soir ?

 
Des fûts échoués sur la Côtes d'Emeraude
Le 1er avril 1990, 400 fûts de whisky échappés d'un cargo écossais, s'échouent sur la grève entre Cancale et le Cap Fréhel, et la population locale s'empresse de les récupérer.


# 1993 Inutile de faire l'autruche


Lorsqu'on découvre qu'une autruche pond des oeufs truffés de paillettes d'or, c'est la ruée vers le zoo. De quoi rendre chèvre.
 
L'autruche aux oeufs d'or
01/04/1993 Poisson d'avril : une autruche aurait pondu un oeuf avec paillettes d'or.


#2013 Le tram à Brest, ça rame

Tabernacle! Un ingénieur québécquois découvre qu'il manque 5 millimètres à l'écartement des rames du futur tramway brestois. 

 

UN problème d'écartement du tram à Brest

 

# 2015 Kimba, kimba pas ?

Le zoo de la Bourbansais a trouvé un nouveau débouché: un yaourt au lait de girafe, des plus prometteurs.


 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus