Jusqu'à il y a peu, une conférence de rédaction à l'approche du 1er avril n'échappait pas au marronier préféré des journalistes: le canular. Mais intox oblige, les temps ont changé. Reste le coup d'oeil dans le retro, et les bonnes idées (ou pas) de nos aînés.
D'abord l'hisoire. En France, le poisson d'avril remonterait à l'époque de Charles IX, qui en 1564 décida de modifier le calendrier pour faire démarrer l'année le 1er janvier.
Ce changement grandement perturbant pour beaucoup, a donné naissance aux blagues du 1er avril.
La tradition se perpétue depuis et les médias en ont été et en sont (un peu moins tout de même) friands.
La télévision n'y échappe pas, les journalistes y aiment aussi les poissons, et ce depuis la création des actualités télévisées. A l'époque bien sûr, les fake news, les infox, n'existaient pas, et l'on pouvait tenter des canulars sans conséquences.
Les temps ont bien changé (ma bonne dame), et il serait déconvenant de publier un canulard qui se propagerait tel un virus, sans que l'on puisse ensuite lever le voile sur la supercherie.
Nous restent donc ces bons vieux poissons d'avril, plus très frais penserez-vous peut-être, qui témoignent d'une époque où, comme le dit ma grand-tante, "on savait rigoler".
#1 Qui a cassé le vase du Mont-Saint Michel ?
Dès 1964, on apprend sur Télé Bretagne que des fouilles au Mont Saint-Michel ont permis d'exhumer un vase d'une valeur inestimable... à vous d'imaginer la suite ;-)
# 1969 La cornemuse à gaz, instrument d'avenir
Quand un hurluberlu invente le biniou à gaz. "Ca permet de permet par les portes, et c'est moins fatiguant" explique l'inventeur. Cela aurait pû être une bonne idée, mais la cornemuse à gaz restera seulement dans nos mémoires (ou pas).
#3 1970 Culote blanche et bave blanche prend la corde
A Landéac-Bernic dans les Côtes du Nord ce 1er avril 1970 est un grand jour. C'est le fameux tiercé des escargots, qui fait le bonheur des parieurs. S'ils sont patients.
# 1985 Un Lorient-New York en 2CV
Le 1er avril 1985, Une 2CV aquatique, partait de Lorient pour rallier New York, sous le regard étonné des bad(t)eaux. On se doutera peut-être que l'idée vient du présentateur, Loick Matthieu. "Jean Aubard et son mécano on peur de l'échec, d'autant que des Américains tentent la même chose en sens inverse" annonce-t-il, guoguenard. N'empêche, l'idée était coule.
#1990 Scot en stock
Le 1er avril 1990, 400 fûts de whisky échappés d'un cargo écossais, s'échouent sur la grève entre Cancale et le Cap Fréhel. "Quand c'est du pétrole, on ne demande de le ramasser, donc quand c'est du whisky..." se justifie un promeneur opportuniste. "Ivre, il nettoie une plage" titrait le quotiden du soir ?
# 1993 Inutile de faire l'autruche
Lorsqu'on découvre qu'une autruche pond des oeufs truffés de paillettes d'or, c'est la ruée vers le zoo. De quoi rendre chèvre.
#2013 Le tram à Brest, ça rame
Tabernacle! Un ingénieur québécquois découvre qu'il manque 5 millimètres à l'écartement des rames du futur tramway brestois.
# 2015 Kimba, kimba pas ?
Le zoo de la Bourbansais a trouvé un nouveau débouché: un yaourt au lait de girafe, des plus prometteurs.