Pollution de l'air aux particules fines : l'alerte maintenue en Bretagne

Des procédures d'alerte à la pollution ont été déclenchées samedi et dimanche par les préfectures bretonnes qui demandent aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les 2x2 voies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois départements bretons (Finistère, Côte-d'Armor, Ille-et-Vilaine) sont toujours touchés par un épisode de pollution lié à un niveau élevé de particules fines PM10 dans l'atmosphère. Ce dimanche matin, la préfecture du Finistère a annoncé le maintien de la procédure d'alerte jusqu'à lundi minuit. "Maintien des prévisions de dégradation de la qualité de l'air : Procédure d'alerte maintenue dans le Finistère, le 22 avril 2019, de 0 h à minuit. Maintien des recommandations diffusées (samedi), notamment l'abaissement de vitesse maximale sur les routes à 2x2 voies de 110 à 90 km/h", a-t-elle indiqué sur Twitter.
 


Les personnes vulnérables appelées à éviter de sortir


Idem dans les Côtes-d'Armor où une procédure d'alerte à la pollution est activée depuis samedi et "jusqu'à nouvel ordre" en raison d'un niveau élevé de particules fines PM10, selon la préfecture. L'Ille-et-Vilaine était également touchée. "Le dépassement du seuil d'information-recommandation en particules fines PM10 est maintenu aujourd'hui (dimanche) et demain (lundi) en #IlleetVilaine. Pour les personnes vulnérables éviter de sortir dehors et de faire du sport", a indiqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine sur Twitter.

La pollution concernait en particulier les agglomérations des côtes de la Manche. Ce matin, à Brest, Saint-Brieuc et Saint-Malo, l'indice de qualité de l'air était de 8 (mauvais à très mauvais), sur une échelle de 10, selon l'observatoire de la qualité de l'air Air Breizh.
 
Sur la côte sud, à Quimper, Lorient et Vannes l'indice était de 6 (moyen à médiocre), précisait Air Breizh.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information