Les Côtes d'Armor, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine sont en alerte depuis dimanche. Cette situation devrait durer jusqu'à mercredi, en raison des conditions météorologiques. Dans chaque département, des mesures sont prises pour s'adapter à ce pic de pollution.
En Bretagne, la pollution de l'air est toujours aussi importante. Air Breizh, l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air place trois des quatre départements bretons dans le rouge. Le Finistère n'est en effet plus en alerte. En cause ? Les conditions météorologiques et le froid entraînent une hausse du chauffage et des feux de cheminée, auxquels il faut ajouter le trafic routier.
En Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d'Armor et le Morbihan, des mesures s'appliquent depuis dimanche et resteront en vigueur jusqu'à la fin de cet épisode :
- des transports gratuits, comme dans les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine où bus et métros sont gratuits.
- sur la route, des limitations de vitesse, des contrôles et des sanctions renforcées. En Ille-et-Vilaine et Côtes d'Armor, la vitesse est réduite de 20 km/heure. Toute infraction donnera lieu à des retraits de points et à une amende.
- pour les personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées, femmes enceintes, ou personnes souffrant de troubles respiratoires, il est conseillé d'éviter les activités physiques intenses, surtout à l'extérieur.
- tout brûlage à l'air libre est également interdit. Pour les professionnels de la construction et de l'industrie, les travaux générateurs de poussière ne sont pas autorisés sauf si un abattage de ces poussières est prévu en même temps.
- les travaux générateurs de poussières (démolition) sont interdits
Le nuage de particules fines qui envahit la France
Franceinfo permet de visualiser ce nuage de particules fines qui progresse sur le territoire.##fr3r_https_disabled##