Pollution aux particules fines : retour à la normale cet après-midi

Les alertes à la pollution aux particules fines, en vigueur dans le Finistère et les Côtes d'Armor, sont en passe d'être toutes levées en début d'après-midi. Elle avait déjà été levée en Ille-et-Vilaine pour ce mardi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les taux de pollution aux particules fines sont finalement ce matin en dessous des seuils d'alerte en Bretagne. Les alertes devraient donc être levées en début d'après midi avec un retour à la normale pour les quatre départements bretons. Le Finistère et les Côtes d'Armor avaient été placés en alerte rouge, avec un indice de 8, soit une très mauvaise qualité de l'air ce mardi matin, puis le Finistère est passé au vert alors que les trois autres départements bretons étaient maintenus en alerte orange, avec un indice 6, moyen à médiocre.
 

Pollution en diminition lundi

Les concentrations en particules PM10 avaient en effet déjà diminué ce lundi sur l’ensemble des 3 départements bretons concernés par l’épisode de pollution ce week-end. Air Breizh redoutait "un épisode de pollution particulaire venant du Sahara" et que "les concentrations en particules fines devraient ainsi augmenter de nouveau."
L'alerte levée dans le département de l’Ille-et-Vilaine lundi, restait maintenue dans les départements des Côtes-d’Armor et du Finistère pour ce mardi 23 avril 2019. Avec des limitations de vitesses de circulation y restent donc réduites de 20 km/h. Les Préfectures devraient rapidement revenir sur ces limitations de vitesse.

  

Recommandations

Pour les personnes vulnérables ou sensibles  :
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre médecin, ou d’un professionnel de santé pour savoir si votre traitement médical doit être adapté,
  • Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,
  • Privilégiez les activités modérées,
  • Évitez les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information