La région Bretagne connaît actuellement un important épisode de pollution de l'air aux particules fines, particulièrement en Ille-et-Vilaine. La préfecture a lancé la procédure d'information et de recommandation.
En cette fin décembre, la pollution aux particules fines est importante en Bretagne. En ce 31 décembre, l'indice est de 6/10 dans le Finistère (médiocre) 7/10 dans les Côtes-d'Armor et dans le Morbihan (médiocre), et de 8/10 en Ille-et-Vilaine (mauvais).
"Cette pollution est liée à la fois à certaines émissions dans l'air (trafic routier, chauffage et parfois agriculture) et aux conditions météorologiques actuelles (conditions anticycloniques et températures basses) qui ne favorisent pas la dispersion des polluants", indique Air Breizh dans un communiqué.
Comportements à adopter
Cet épisode de pollution ne nécessite pas, "pour la population générale", de modifier ses activités habituelles. "Il convient de maintenir les pratiques habituelles de ventilation et d'aération [...] et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s'exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, etc.", prévient l'Agence Régionale de Santé (ARS).En revanche, les personnes vulnérables et sensibles doivent modifier leur comportement. Les vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, asthmatiques, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires…) ou sensibles (se reconnaissant comme tel lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics, par exemple les personnes diabétiques ou immunodéprimées, les personnes souffrant d'affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) doivent :
- limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu'à l'intérieur,
- limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords en période de pointe de circulation,
- en cas de symptômes ou d'inquiétude, prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.